BardoBrando Posted December 14, 2023 Posted December 14, 2023 Bonjour Je ne comprend pas l'item D compté juste, j'étais persuadé que la fonction de destruction de la matrice osseuse était réservée aux ostéoclastes, est-ce un errata ou une grosse incompréhension du rôle de l'ostéocyte de ma part Quote
Solution La_Panthère_Rose Posted December 14, 2023 Solution Posted December 14, 2023 (edited) Salut ! Alors attention à ne pas confondre les ostéoblastes et les ostéocytes ! Je te joins ci dessous un tableau recap des fonctions des ostéoblastes, cytes et clastes. Donc l'ostéocyte peut détruire les cellules de la matrice osseuse qui l'entoure, pour assurer une homéostasie phosphocalcique ( en gros relarguer les ions P et Ca2+ notamment contenus dans le TO quand c'est nécessaire ) Bon courage Ostéoblastes Ostéocytes Ostéoclastes Rôle Élaborent la matrice osseuse et s’y enferme Entretiennent la matrice osseuse ( anciens ostéoblastes ) + régulent l’homéostasie phosphocalcique Détruisent la matrice osseuse Fonction Synthèse de la matrice organique Minéralisation Maintien et remodelage du TO : Communication avec ostéoblastes Homéostasie phosphocalcique : hypocalcémie -> élargissement ostéoplastie = ostéolyse péri-ostéocytaire Capable de détruire à petite échelle les cellules pour libérer le calcium Destruction de la matrice : Sécrète des protons ( H+ ) et des enzymes ( E ) -> acidification et destruction de la matrice Edited December 14, 2023 by La_Panthère_Rose Quote
BardoBrando Posted December 14, 2023 Author Posted December 14, 2023 Wow il est parfait ce tableau bien plus clair que la leçon merci beaucoup @La_Panthère_Rose ça va beaucoup m'aider à plus faire de confusions !! La_Panthère_Rose 1 Quote
Recommended Posts