Anonymous Posted December 14, 2023 Posted December 14, 2023 Bonjour, en re faisant le td je ne comprends pas pourquoi c'est le F seul qui est compté en premier ? Est ce que qq pourrait me réexpliquer svp Quote
Anatommy Posted December 14, 2023 Posted December 14, 2023 Salut ! C’est parce que le carbone est d’abord relié aux autres carbones en premier lieu et ENSUITE au F, ducoup ils sont liés indirectement. Alors que le F d’en haut est lié directement au carbone asymétrique. Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
Solution Denzel Posted December 14, 2023 Solution Posted December 14, 2023 Salut, C'est vrai que ça peut être en trompeur en voyant que les autres molécules comporte des atomes de Fluor (2 et 3 en plus). Cependant, on voit bien que les liaisons à partir du carbone central ne se font pas sur ces atomes de Fluor (F) mais sur un atome d'oxygène (O numéroté 2) et un atome de carbone (C numéroté 3) tandis que la liaison du dessus se fait bel et bien avec l'atome de Fluor. Tu regarde en premier le premier atome lié au début c'est très important ! (pas ces liaisons comme tu l'as vu dans ce QCM c'est trompeur) Le numéro atomique par ordre décroissant est donc (je te le mets entre parenthèses) : F (9) > O (8) > C(6) > H(1) Tu en déduis donc que le Fluor seul est le numéro 1, la molécule d'OCHF2 est la numéro 2, la molécule de CF3 est la numéro 3 et l'atome d'hydrogène le numéro 4. Tu fais donc un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui te donne une configuration S. J'espère t'avoir aidé ! NIcotine 1 Quote
yrr Posted December 14, 2023 Posted December 14, 2023 i il y a 2 minutes, Denzel a dit : Salut, C'est vrai que ça peut être en trompeur en voyant que les autres molécules comporte des atomes de Fluor (2 et 3 en plus). Cependant, on voit bien que les liaisons à partir du carbone central ne se font pas sur ces atomes de Fluor (F) mais sur un atome d'oxygène (O numéroté 2) et un atome de carbone (C numéroté 3) tandis que la liaison du dessus se fait bel et bien avec l'atome de Fluor. Tu regarde en premier le premier atome lié au début c'est très important ! (pas ces liaisons comme tu l'as vu dans ce QCM c'est trompeur) Le numéro atomique par ordre décroissant est donc (je te le mets entre parenthèses) : F (9) > O (8) > C(6) > H(1) Tu en déduis donc que le Fluor seul est le numéro 1, la molécule d'OCHF2 est la numéro 2, la molécule de CF3 est la numéro 3 et l'atome d'hydrogène le numéro 4. Tu fais donc un tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui te donne une configuration S. J'espère t'avoir aidé ! imaginons qu'ici le carbone asymetrique est lié à F2HCO (meme si c'est evidemment impossible) qui sera prioritaire entre le F est cette molecule Quote
Anonymous Posted December 14, 2023 Author Posted December 14, 2023 @Anatommy @Denzel @yrr mercii bcp ! juste deuxième question comment on sait dans la configuration de newman si le H est en avant ou non svp je vous met un exemple merci d'avance ! xlala 1 Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted December 15, 2023 Membre du Bureau Posted December 15, 2023 Il y a 23 heures, Anonymous a dit : @Anatommy @Denzel @yrr mercii bcp ! juste deuxième question comment on sait dans la configuration de newman si le H est en avant ou non svp je vous met un exemple merci d'avance ! Salut en Newman en vérité sur le cercle qui est en avant les 3 groupements sont tous "en avant" car l'autre C* est lui en arrière, là on a une vue pile dans l'axe de la liaison des 2 C* Ainsi pour former une forme tétraédrique les 3 autres groupements . Le plus important est que tu visualises newman un peu comme sous la photo du dessous NIcotine 1 Quote
Recommended Posts