PASSofia Posted December 14, 2023 Posted December 14, 2023 Salut, je voulais m'assurer que je me trompe pas dans les différentes membranes des organites, donc si mes souvenirs sont bons: Mitochondrie: une double membrane et une matrice au milieu Peroxysome: 1 membrane simple App. de Golgi et Réticulum : pas vraiment de membranes Nucléole: une membrane simple Centrosome: pas de membrane Et voilà, je sais pas si j'ai oublié quelque chose Quote
Ancien Responsable Matière Solution July Posted December 14, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 14, 2023 Salut @PASSofia ! ATTENTION le RE a bien une membrane et elle est d'ailleurs très importante : je te remet une petite partie du cours : Le RE est un réseau (comme son nom l’indique) de saccules (ou citernes) et de tubules délimités par une membrane tripartite, en continuité les uns avec les autres et avec l’enveloppe nucléaire qui constitue une différenciation particulière du RE. Les membranes du RE représentent plus de la moitié de toutes les membranes de la cellule. L’appareil de Golgi (AG) est bien constitué par un ou plusieurs empilements de citernes aplaties mais il est recouvert par une membrane ! Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi ! bon courage pour tes révisions <3 PASSofia and Hamtaro 2 Quote
PASSofia Posted December 15, 2023 Author Posted December 15, 2023 ça veut dire quoi une membrane tripartite? Quote
Ancien Responsable Matière July Posted December 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2023 Salut @PASSofia ! Une membrane tripartite c'est une membrane en 3 partie que tu retrouves au niveau de la MP par exemple: -1 partie hydrophobe -1 partie hydrophile -1 partie hydrophobe Hamtaro 1 Quote
FADH2 Posted December 15, 2023 Posted December 15, 2023 Coucou le nucléole a vraiment une membrane ? Il me semble que non Gaétang 1 Quote
Responsable Matière em. Posted December 15, 2023 Responsable Matière Posted December 15, 2023 On 12/15/2023 at 6:30 PM, FADH2 said: Coucou le nucléole a vraiment une membrane ? Il me semble que non Expand non je suis d’accord, le nucléole n’a pas de membrane ? Gaétang 1 Quote
PASSofia Posted December 15, 2023 Author Posted December 15, 2023 On 12/15/2023 at 6:14 PM, July said: Salut @PASSofia ! Une membrane tripartite c'est une membrane en 3 partie que tu retrouves au niveau de la MP par exemple: -1 partie hydrophobe -1 partie hydrophile -1 partie hydrophobe Expand D'accord merci On 12/15/2023 at 7:05 PM, em. said: non je suis d’accord, le nucléole n’a pas de membrane ? Expand Oui vous avez raison je viens de vérifier em. 1 Quote
Ancien Responsable Matière July Posted December 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2023 Non le nucléole n'a pas de membrane désolée j'ai décalée d'une ligne en lisant !!! Hamtaro and em. 2 Quote
Recommended Posts