wiwi Posted December 5, 2013 Posted December 5, 2013 Bonsoir, a propos des sphingolipides : Est ce qu'une phospholipase D peut agir sur une sphingomyeline et ainsi liberer de la choline? Merci d'avance pour votre aide .
QuentinV Posted December 6, 2013 Posted December 6, 2013 Salut Il me semblait que les phospholipases C et D avaient une action sur les sphingolipides, mais dans le TD Moodle, il est écrit dans une réponse : "les sphingomyélines sont des sphingolipides donc ne sont pas sensibles à l’action des phospholipases" ! Bonne soirée
Solution Guest MLZB Posted December 7, 2013 Solution Posted December 7, 2013 Bonjour, les phospholipases reconnaissent les glycérophospholipides. Les sphingolipides ne possèdent pas le squelette glycérol, ils ne sont donc pas reconnus pas les phospholipases. Cependant, la sphingomyélinase coupe la sphingomyéline pour libérer la phosphorylcholine (clive avant le phosphate). Un défaut de cette sphingomyélinase est à l'origine de la maladie de Niemann-Pick, par accumulation anormale de sphingomyéline. (Mme Sixou en parle plusieurs fois dans son cours). en espérant vous avoir aidé, bonne soirée !
Recommended Posts