Rmzn Posted December 14, 2023 Posted December 14, 2023 Bonjour, Je ne comprends pas comment peut-on savoir qu’un composé est de configuration 2R,3S ou autre. Voici un exemple d’item auquel je n’arrive pas à répondre. Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît à comprendre comment résoudre ce genre d’item? Cependant, j’ai compris que R est le sens horaire et que S est le sens anti horaire et j’arrive à déterminer si un composé est de configuration S ou R. Quote
super_râleuse Posted December 14, 2023 Posted December 14, 2023 Salut ! Alors pour résoudre ce genre de QCM il faut y aller par étapes : 1- tu repères les atomes ainsi que leur numéro atomique et tu les ranges de façon décroissant. Si tu as deux carbone à la même position tu regardes l’atome suivant. Par exemple : pour le carbone 2 dans ton exemple, tu as un carbone avec le groupement -COH et le carbone 3 de la molécule. Tu regardes les atomes d'après jusqu’à les départager. Ta correction est officielle car moi je ne suis pas d’accord pour moi le C3 est deuxième dans le classement. 2- ensuite tu appliques R et S comme tu sais faire 3- attention ! Petit piège, si ton groupement n°1 est en arrière du plan alors tu inverses ton R ou S. Pour ton carbone 3 de ton exemple, tu devais inverser. pour moi dans ton exemple c’est 2S,3S dis moi si tu veux que je détaille Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
Cloé23 Posted December 14, 2023 Posted December 14, 2023 Salut ! Je m'incruste hahahaa, mais pour la configuration absolue du carbone 2, c'est pas le carbone 3 qui est en deuxième et le OHC en 3 ??? Quote
Rmzn Posted December 14, 2023 Author Posted December 14, 2023 (edited) J’ai trouvé cet item dans le TD 3 de chimie de cette année (le diapo est sur Moodle). il y a 28 minutes, super_râleuse a dit : Salut ! Alors pour résoudre ce genre de QCM il faut y aller par étapes : 1- tu repères les atomes ainsi que leur numéro atomique et tu les ranges de façon décroissant. Si tu as deux carbone à la même position tu regardes l’atome suivant. Par exemple : pour le carbone 2 dans ton exemple, tu as un carbone avec le groupement -COH et le carbone 3 de la molécule. Tu regardes les atomes d'après jusqu’à les départager. Ta correction est officielle car moi je ne suis pas d’accord pour moi le C3 est deuxième dans le classement. 2- ensuite tu appliques R et S comme tu sais faire 3- attention ! Petit piège, si ton groupement n°1 est en arrière du plan alors tu inverses ton R ou S. Pour ton carbone 3 de ton exemple, tu devais inverser. pour moi dans ton exemple c’est 2S,3S dis moi si tu veux que je détaille Est-ce que tu pourrais m’expliquer pourquoi il y a une partie numérotée en vert et une autre en bleue stp ? Au départ je pensais qu’il fallait séparer la gauche de la droite mais le carbone 2 en bleu est à gauche… du coup je ne comprends pas. J’aimerais bien que tu me détaille la correction si ça ne te pose pas de problème. Edited December 14, 2023 by Ranyaa Quote
Ancien du Bureau Solution Roussette Posted December 14, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted December 14, 2023 Coucou tout le monde, coucou @Ranyaa , coucou @Cloé23! J'ai rajouté la numérotation descarbonnes et un peu de couleur pour que ce soit plus clair ! @Cloé23, le carbone 1 ( COH) est prioritaire par rapport au carbone 3 (CH2OH). En effet le carbonne 1 est relié 2 fois à l'oxygène, c'est un aldéhyde, cela compte comme s'il y a avait 2 oxygènes. Le carbone 3 est relié à un seul oxygène et 2 hydrogènes (les moins prioritaires de toute la Terre) En effet, @Ranyaa, les couleurs correspondent aux 2 carbones asymétriques, ici C2 et C3, et on numerote les groupement qui y sont reliés, j'espère qu'avec les couleurs sur le schéma, ça sera plus clair pour toi ! Hésitez pas si vous avez d'autres questions Bon courage Cloé23, NIcotine and Enzodiazépine 3 Quote
Rmzn Posted December 15, 2023 Author Posted December 15, 2023 Merci beaucoup @Roussette et @Cloé23 pour vos réponses. J’ai enfin compris comment résoudre ce genre de QCM ! Cloé23 1 Quote
Recommended Posts