Natsukiuri Posted December 14, 2023 Posted December 14, 2023 Bonjour la compagnie, Je ne comprends pas comment on fait pour l'item E du QCM 8 J'ai fait E (oxydant) - E (réducteur) mais je trouve pas la même chose pour les deux couples Pour le couple Al3/Zn je trouve 0,86 et pour le couple FE2+/Cu je trouve 0,10 L'item est compté vrai mais sans correction Merci de vos réponses ! Quote
LeDragondinDissident Posted December 14, 2023 Posted December 14, 2023 (edited) Salut! Je ne saurais pas te démontrer directement pourquoi c'est vrai, mais en tout cas, en faisant E (oxydant) - E (réducteur), du cherche le Delta E° Ici on te demande si E° (potentiel standard) est égal au E°' (potentiel standard biologique) des réactions en elle même (eg E°(Al3/Zn)=E°'(Al3/Zn); ... ). Une question similaire à été posé en TD, et j'avoue ne pas comprendre totalement la correction (ou du moins ce qu'elle démontre), mais j'ai l'impression que lorsqu'on est à l'équilibre, E° = E°'.... (Corrigé du TD QCM 6 Oxydo-réduc.) En attendant que quelqu'un de plus compétent que moi puisse nous faire comprendre, je te souhaite bon courage ^^ Edited December 14, 2023 by LeDragondinDissident Natsukiuri 1 Quote
Solution Morgalénique Posted December 14, 2023 Solution Posted December 14, 2023 Re @Natsukiuri! Du coup pour cet item, il faut que tu regardes si tu as un H3O+ dans la réaction car si c'est le cas ils ne seront pas égaux car la concentration en H3O+ variera avec le pH mais s'il n'y en a pas c'est bon ils sont identiques ! J'espère que c'est plus clair maintenant ! Bon courage LeDragondinDissident, PASSofia, NIcotine and 2 others 3 1 1 Quote
Recommended Posts