Ancien Responsable Matière lisonsome Posted December 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2023 bonjour, au niveau de la chaine respiratoire quel est le nombre d'électrons et de H+ transférés d'un complexe à l'autre ? (désolée si la question a déjà été posée je n'ai pas réussi à la trouver :// ) mercii Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted December 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2023 @lisonsome Les complexes I et II font circuler 2e- jusqu'à un accepteur d'e- qui sera l'ubiquinone(Q) et qui deviendra donc l'ubiquinol (QH2); ces coenzymes Q réduits vont diffuser jusqu'au complexe III, puis les e- sortira du complexe III en étant captés par le cytochrome C (attention, ici une molécule de Cytochrome C ne peut transporter qu'un seul e- à la fois) qui se dirigera ensuite vers le complexe IV. C'est la réponse que tu attendais ? Quote
Ancien Responsable Matière lisonsome Posted December 13, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2023 Merci !! du coup il n'y a pas de transfert de H+ ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted December 13, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 13, 2023 @lisonsome Je ne suis pas certain de que tu désignes par un transfert d'H+. Le coenzyme Q en se réduisant, gagne 2H+ dans sa forme la plus réduite, mais il ne me semble pas que le cytochrome C gagne un proton en se réduisant car il possède un noyau ferrique (Fe3+) à l'état oxydé qui devient ferreux(Fe2+) en se réduisant. En parallèle de ces transferts d'H+ sur le CoQ, il y a des éjections de protons dans l'espace intermembranaire, c'est peut-être de ça dont tu parles ? Quote
Ancien Responsable Matière lisonsome Posted December 14, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted December 14, 2023 oui c'est bon tu as répondu à ma question ! merci :)) Quote
Recommended Posts