Jump to content

Examen 2022-2023, question en vrac

Go to solution Solved by Morgalénique,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

J'ai plein de questions ;-;

Sad Season 9 GIF by The Office

Je comprends pas du tout comment on fait pour résoudre ce QCM 4  : 

6sfa.png

Je ne comprends pas non plus comment on résoud les items C D et E du QCM 5 :

604o.png

Je ne comprends pas comment on trouve ensuite les items A et C du QCM 7 :

n2d4.png

Pour finir j'ai rien compris au QCM 8 :

j3w6.png

Merci d'avance pour celui qui répondra à toutes mes questions !

Posted

Salut, je ne vais pas pouvoir répondre à tout mais plutôt donner des pistes parce qu'il y a des QCMs que j'ai déjà fait et dont je me souviens un peu et comme ça ça peut te guider un peu histoire de ne pas attendre trop longtemps et juste oublier ces QCMs (comme moi quand je passe à autre chose et que j'oublie de reprendre les QCMs où j'avais poser une question sur le forum).

Alors pour le premier 

QCM4

A à priori juste un proton car H2- il lui reste qu'un proton donc paramagnétique car peut pas former de pairs (diamagnétique c'est quand il y a des pairs d'électrons j'espère que je me trompe pas)

B Je sais plus 

-----       ----

-------

C Il faut faire le graphique genre H------                                            ------H         j'espère que tu vois de quoi je parle meme si c'est pas très clair😅

-----       ------

------

D voilà donc tu fais avec ça puis la petite formule (electons liants - non liants) / 2

Pour le 5 on va pas se mentir j'avais rien compris non plus donc je peux pas trop t'aider

Le 7 A. Pour savoir si c'est une réaction acide base d'habitude je choisi un atome ex le C et je regarde si son nombre d'oxydation a changé, Na2CO3 

Na2 = +2 car alcalin O3=-6 donc -6+ 2= -4 donc pr compenser +4 et je te laisse faire la même pour le CO2 et comparer

C. Il me semble qu'il faut faire la même chose, donc passer en forme réduite CH3-CH2OH = C2H6O donc H6= +6 O=-2  6-2=4 donc pr compenser C2=4 et comme on a 2 carbones 4/2 = 2 pour chaque carbone donc pour moi c'est faux mais voilà à vérifier

et le 8 je peux pas trop t'aider 😅

Bonne chance!

• Solution
Posted

Coucou @Natsukiuri ! 🤪

Alors pour le QCM 4, il faut que tu fasses la configuration électronique de l'atome, puis tu place les électrons sont ton diagramme de la théorie LCAO. Et avec les définitions et les formules du cours (diamagnetique, paramagnétique, ordre de liaison ... ). Tu peux répondre au QCM qu'avec le diagramme. Après petite subtilité pour la E pour qu'une molécule existe il faut que ton ordre de liaison soit un nombre entier. 

Pour le QCM 5, la C et la D il faut que tu regardes si ces molécules peuvent faire des liaisons hydrogènes si oui ça augmente leur température d'ébullition. 

Pour la E, ton atome central est le O or tu sais que l'oxygène possède 2 doublets non liants qui prennent de la place donc te donne des molécules coudées cf molécule d'eau

Pour le QCM7, il faut que tu prennes un atome et que tu regardes si le no change si oui c'est une réaction d'oxydoréduction. Pour la C la question a été posée hier je t'invite à aller voir la réponse qui a été faite 😆 pareil pour la A d'ailleurs ce QCM a déjà été corrigé sur le forum avec une réponse détaillée.

QCM 8:

la A est vraie, tu le sais avec la règle du gamma le réducteur est celui qui a le potentiel le plus bas et l'oxydant celui qui a le potentiel le plus haut. Ici tu vois que tu as E°' ce qui signifie que tu es en conditions standard biologique

La B est fausse car dans tes 2 réactions tu vois que tu as des H3O+ or tu sais que le pH =- log[H3O+] donc E° est différent de E°' car E°' est à pH = 7 et E° est a pH = 0

La C est fausse, dans le cours on te dit que le deltaE = E(oxydant) - E(réducteur) soit -0,17 -(-0,19) = 0,02 et pas - 0,02 V

La D est vraie, tu viens de calculer le delta E or tu sais que deltaG = -nFdelta E donc si ton delta E est positif delta G est forcément négative même pas besoin de le calculer ! 🥳🥳

La E est vraie également, tu viens de trouver que deltaG est négative or quand deltaG est négative la réaction évolue dans le sens 1 

J'espère que ça aura répondu à tes questions ! Désolée pour le délai de réponse on est en plein partiels c'est un peu tendu 😅

Bon courage 💪

Posted
il y a 24 minutes, Morgalénique a dit :

'espère que ça aura répondu à tes questions ! Désolée pour le délai de réponse on est en plein partiels c'est un peu tendu 😅

Merci beaucoup ! Je m'en doutais un peu que la réponse serai tardif, bonne chance pour les partiels !!!

You Can Do This GIF by Disney Channel

Posted
Le 14/12/2023 à 14:14, Morgalénique a dit :

Alors pour le QCM 4, il faut que tu fasses la configuration électronique de l'atome, puis tu place les électrons sont ton diagramme de la théorie LCAO. Et avec les définitions et les formules du cours (diamagnetique, paramagnétique, ordre de liaison ... ). Tu peux répondre au QCM qu'avec le diagramme. Après petite subtilité pour la E pour qu'une molécule existe il faut que ton ordre de liaison soit un nombre entier. 

@Morgalénique j'essaye de faire ce fichu QCM mais j'y arrive toujours pas

Enfaite je pense que le problème c'est que je comprends pas comment sont les  configurations électroniques des molécules, je les trouve top bizarre

• Membre du Bureau
Posted
Le 15/12/2023 à 18:20, Natsukiuri a dit :

@Morgalénique j'essaye de faire ce fichu QCM mais j'y arrive toujours pas

Enfaite je pense que le problème c'est que je comprends pas comment sont les  configurations électroniques des molécules, je les trouve top bizarre

Salut, alors pour les configuration électronique des molécules il faut d'abord prendre en compte celle de chaque atome individuellement en les marquant avec des petites cases quantiques. Ensuite tu peux te représenter les différentes orbitales sur le diagramme comme ceci en mettant chaque électron de chaque atome dans ces cases : 410429729_274844342246936_1666879483037678888_n.thumb.jpg.3fa1e1c81a24d45d6f2208d7cb2414de.jpg

Ensuite il te faut placer les électrons sur les différentes orbitales moléculaire en commençant toujours par les liantes soit les plus stable, donc les plus basse énergétiquement (ce sont elles qui permettront les liaisons ) et tu obtiens ceci : 

410405528_328718846689647_6341246735939508376_n.thumb.jpg.7cfa1c58caf34c56c464e9be8df8d420.jpg

Et c est la même procédure peut importe les atomes qui vont former la molécule. Ici tu peux calculer l ordre de liaisons facilement sachant que tu as 2 e liants et 0 non liant, voir para diamagnétique etc... 

Pour les ions il te suffit de placer les électrons en plus ( ou en moins ) directement sur les OM (Orbitales moléculaire ) Ainsi tu auras toutes les infos qu'il te faut pour répondre au qcm 

Bon courage pour les révisions !!! 

• Responsable Matière
Posted
Le 14/12/2023 à 14:14, Morgalénique a dit :

Après petite subtilité pour la E pour qu'une molécule existe il faut que ton ordre de liaison soit un nombre entier. 

Comment ça ce fait du coup qu’il y ai 3 des molécules qui existe car H2^2- n’existe pas ?

• Responsable Matière
Posted
il y a 12 minutes, POMME a dit :

Comment ça ce fait du coup qu’il y ai 3 des molécules qui existe car H2^2- n’existe pas ?

c'est ça c'est parce que l'OL est = à 0

• Responsable Matière
Posted

Oui et bah justement, si en plus de cela les molécules qui ont une OL de 0,5 n’existe pas, alors ça fais qu’il y en a que 2 qui existe donc y’a un problème.

• Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, POMME a dit :

Oui et bah justement, si en plus de cela les molécules qui ont une OL de 0,5 n’existe pas, alors ça fais qu’il y en a que 2 qui existe donc y’a un problème.

elles existent avec un OL de 0.5.

• Responsable Matière
Posted

Bah une des tutrices disait le contraire donc j’ai eu un doute.

• Responsable Matière
Posted
à l’instant, POMME a dit :

ah oui j'avais pas vu pourtant elles existent bien

il y a 1 minute, Naëlatence a dit :

ahhh beh je comprends pas alors elle peuvent exister qd OL n’est pas entier ?

oui, sauf si c'est = à 0

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 3 heures, Naëlatence a dit :

ahhh beh je comprends pas alors elle peuvent exister qd OL n’est pas entier ?

Il y a 3 heures, POMME a dit :

Il y a 3 heures, Gaétang a dit :

elles existent avec un OL de 0.5.

A l'examen on vous posera pas des OL non entier ( il me semble que letisse avait dit ça ) retenez juste que si OL = 0 la molécule existe pas 

Bon courage pour demain vous allez tout déchirer !!!😁

• Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, Enzodiazépine a dit :

A l'examen on vous posera pas des OL non entier ( il me semble que letisse avait dit ça ) retenez juste que si OL = 0 la molécule existe pas 

Bon courage pour demain vous allez tout déchirer !!!😁

ça tombe pourtant presque tous les ans 🤨

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 18 heures, Gaétang a dit :

ça tombe pourtant presque tous les ans 🤨

*OL entre 0 et 1, dans tout les cas si l'OL n'est pas nul la molécule existe bien, en effet il est probable d'avoir un qcm sur la théorie LCAO le jour de l'exam mais c'est aussi peu probable que vous retombiez sur cet exemple en particulier ( puisqu'il vient de l'exam de l'an dernier ) 

Posted
Il y a 4 heures, POMME a dit :

J'avais mis ça car à la formation chimie les étudiants nous ont dit que le professeur Letisse vous avait dit qu'il poserait que des OL avec des nombres entiers c'était pour pas vous assommer d'infos qui a priori ne vous sera pas utile demain. 

Bon courage pour les dernières heures de révisions 💪

• Responsable Matière
Posted
Il y a 18 heures, Enzodiazépine a dit :

*OL entre 0 et 1, dans tout les cas si l'OL n'est pas nul la molécule existe bien, en effet il est probable d'avoir un qcm sur la théorie LCAO le jour de l'exam mais c'est aussi peut probable que vous retombiez sur cet exemple en particulier ( puisqu'il vient de l'exam de l'an dernier ) 

Bien vu .. c’est tombé (c’était prévisible)