francis Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 Bonjour j'avais une question par rapport à ce qcm de biostats: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/ixrf.jpg Pour l'item E il est compté vrai, mais je comprends pas pourquoi cet "échantillon est représentatif" de la population alors qu'avec les données qu'on nous donne dans l'énonce on pourrait dire qu'il est non représentatif (150 malades pour 50 sains). Merci d'avance. Quote
Solution lovestitch Posted December 14, 2023 Solution Posted December 14, 2023 Salut @francisco Alors je suis assez d'accord avec toi que prendre 150 patients avec une insuffisance rénale et 50 patients sains ça ne semble pas très réaliste/représentatif de la population général... Cependant j'aurais tendance à dire que dans les énoncés de PASS, lorsque l'on effectue des tests ils sont forcément effectués sur des échantillons représentatifs, sinon ils ne pourraient pas vous poser de question dessus. A mon avis, le but de cet item est plus de vous faire réfléchir sur l'utilité de l'intervalle de confiance à 95% (donc effectivement il permet de laisser une petite marge d'erreur, de dire que oui c'est représentatif mais avec des fluctuations) plutôt que de vous piéger sur le reste de la phrase. Désolée, c'est un peu une demi réponse mais je pense sincèrement que c'est la réflexion à avoir ici francis, Dragoon and Ludiveine 2 1 Quote
francis Posted December 14, 2023 Author Posted December 14, 2023 il y a 2 minutes, lovestitch a dit : Salut @francisco Alors je suis assez d'accord avec toi que prendre 150 patients avec une insuffisance rénale et 50 patients sains ça ne semble pas très réaliste/représentatif de la population général... Cependant j'aurais tendance à dire que dans les énoncés de PASS, lorsque l'on effectue des tests ils sont forcément effectués sur des échantillons représentatifs, sinon ils ne pourraient pas vous poser de question dessus. A mon avis, le but de cet item est plus de vous faire réfléchir sur l'utilité de l'intervalle de confiance à 95% (donc effectivement il permet de laisser une petite marge d'erreur, de dire que oui c'est représentatif mais avec des fluctuations) plutôt que de vous piéger sur le reste de la phrase. Désolée, c'est un peu une demi réponse mais je pense sincèrement que c'est la réflexion à avoir ici Okk merci pour la réponse, c'est vrai qu'avec l'énoncé ducoup je savais pas trop mais pour le jour de l'examen je saurais! Quote
Ancien Responsable Matière Dragoon Posted December 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 14, 2023 Le 13/12/2023 à 17:28, francisco a dit : Bonjour j'avais une question par rapport à ce qcm de biostats: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/ixrf.jpg Pour l'item E il est compté vrai, mais je comprends pas pourquoi cet "échantillon est représentatif" de la population alors qu'avec les données qu'on nous donne dans l'énonce on pourrait dire qu'il est non représentatif (150 malades pour 50 sains). Merci d'avance. Comme l'a dit @lovestitch on ne vous demandera pas de questionner la représentativité d'un échantillon, ça ne vous a pas été appris en cours ne t'inquiètes pas pour ça :) francis 1 Quote
Recommended Posts