Natsukiuri Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 (edited) Re, J'ai pas trouvé chaussure à mon pied donc je pose ma question; Voila d'abord le schéma et le QCM 28 : Donc on dit bien dans la correction de l'item C que c'est faux et que c'est un oligodendrocyte, je suis d'accord Mais ou vient mon problème c'est dans le QCM qui suit le 29 : Je ne comprend pas pourquoi l'item E est juste, un oligodendrocyte n'est présent que dans le SNC donc dans la substance grise, la substance blanche est en périphérie (à part si j'ai mal compris ?) Aussi pour l'item C j'ai du mal, "les courants locaux d'amplitudes variables", un potentiel d'action n'a pas d'amplitude variable, soit c'est tout soit c'est rien, j'ai essayé de réfléchir et est ce que "courant" peut faire référence au substance chimique ? Parce que pour moi le mot "courant" fait référence à l'électricité :/ Voilà Merci d'avance pour vos réponses ! Edited December 13, 2023 by Natsukiuri Quote
FADH2 Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 (edited) Coucou pour le premier qcm je veux pas dire de bêtise mais pour la C du qcm29 en fait la zone G correspond aux dendrites d’un neurone qui peuvent être le siège de potentiel gradué, qui eux sont d’amplitude variable, chaque PG a sa propre amplitude ah et ils sont locaux car ils sont propagé à de faibles distances Edited December 13, 2023 by FADH2 Natsukiuri 1 Quote
PASS1234 Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 Bonjour @Natsukiuri, alors pour moi, l'item est juste car dans mon cours d'histologie j'ai noté que les oligodendrocytes sont présents dans la substance blanche et grise tandis qu'en anat, on considère qu'il ne sont que dans la substance grise ( après faut voir avec un tuteur ) Natsukiuri 1 Quote
Solution sossocclusion Posted December 13, 2023 Solution Posted December 13, 2023 il y a 7 minutes, Natsukiuri a dit : Re, J'ai pas trouvé chaussure à mon pied donc je pose ma question; Voila d'abord le schéma et le QCM 28 : Donc on dit bien dans la correction de l'item C que c'est faux et que c'est un oligodendrocyte, je suis d'accord Mais ou vient mon problème c'est dans le QCM qui suit le 29 : Je ne comprend pas pourquoi l'item E est juste, un oligodendrocyte n'est présent que dans le SNC donc dans la substance grise, la substance blanche est en périphérie (à part si j'ai mal compris ?) Aussi pour l'item C j'ai du mal, "les courants locaux d'amplitudes variables", un potentiel d'action n'a pas d'amplitude variable, soit c'est tout soit c'est rien, j'ai essayé de réfléchir et est ce que "courant" peut faire référence au substance chimique ? Parce que pour moi le mot "courant" fait référence à l'électricité :/ Voilà Merci d'avance pour vos réponses ! Salut !! Alors pour ta première question, effectivement l'item E est bien juste car en effet, tu peux retrouver des oligodendrocytes autant dans la substance blanche que dans la substance grise. Pour ta deuxième question, je vois ce que tu veux dire mais je pense que l'item n'est pas censé être piégeux. Je pense surtout que cette expression sert juste à définir ce qu'est un potentiel d'action. Bon courage !! Chlomosome, Natsukiuri, sotiss and 1 other 4 Quote
FADH2 Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 il y a 4 minutes, sossocclusion a dit : Salut !! Alors pour ta première question, effectivement l'item E est bien juste car en effet, tu peux retrouver des oligodendrocytes autant dans la substance blanche que dans la substance grise. Pour ta deuxième question, je vois ce que tu veux dire mais je pense que l'item n'est pas censé être piégeux. Je pense surtout que cette expression sert juste à définir ce qu'est un potentiel d'action. Bon courage !! mais du coup l’item C qu’est juste ? Si on parle ici de potentiel d’action normalement l’amplitude n’est pas variable ? (j’avais pas vu qu’on était en histo je pensais que ct la Physio) Quote
Responsable Matière Gaétang Posted December 13, 2023 Responsable Matière Posted December 13, 2023 il y a 21 minutes, Natsukiuri a dit : Re, J'ai pas trouvé chaussure à mon pied donc je pose ma question; Voila d'abord le schéma et le QCM 28 : Donc on dit bien dans la correction de l'item C que c'est faux et que c'est un oligodendrocyte, je suis d'accord Mais ou vient mon problème c'est dans le QCM qui suit le 29 : Je ne comprend pas pourquoi l'item E est juste, un oligodendrocyte n'est présent que dans le SNC donc dans la substance grise, la substance blanche est en périphérie (à part si j'ai mal compris ?) Aussi pour l'item C j'ai du mal, "les courants locaux d'amplitudes variables", un potentiel d'action n'a pas d'amplitude variable, soit c'est tout soit c'est rien, j'ai essayé de réfléchir et est ce que "courant" peut faire référence au substance chimique ? Parce que pour moi le mot "courant" fait référence à l'électricité :/ Voilà Merci d'avance pour vos réponses ! Pour le C dans la zone G c'est pas des PA mais des potentiels gradués donc avec une amplitude variable Natsukiuri 1 Quote
FADH2 Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 il y a 1 minute, Gaétang a dit : Pour le C dans la zone G c'est pas des PA mais des potentiels gradués donc avec une amplitude variable Ouais voilà moi aussi je pensais a ça Quote
Responsable Matière pothos Posted December 13, 2023 Responsable Matière Posted December 13, 2023 il y a 34 minutes, Natsukiuri a dit : le SNC donc dans la substance grise, la substance blanche est en périphérie (à part si j'ai mal compris ?) Le SNC correspond au cerveau et à la moelle osseuse ( et au ganglions si tu es en anatomie ) donc on retrouve bien de la substance grise et de la substance blanche dans le SNC. D'ailleurs si tu regardes le cerveau la substance blanche est à l'intérieur alors que la substance grise (cortex) et à l'extérieur. Natsukiuri 1 Quote
Natsukiuri Posted December 13, 2023 Author Posted December 13, 2023 Super ! Merci à tous pour vos réponses ! @FADH2 @PASS1234 @Gaétang @pothoset @sossocclusion ! Chlomosome and sossocclusion 2 Quote
Recommended Posts