Jump to content

Annales Biostat

Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Hello !

Est ce que quelqu'un pourrait me détailler la correction de l'item E du QCM 5 de la session 1 de 2021 de biostat ? 

Merci 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @juju7 ! 

il y a une heure, juju7 a dit :

Est ce que quelqu'un pourrait me détailler la correction de l'item E du QCM 5 de la session 1 de 2021 de biostat ? 

Cet item pose énormément de souci chaque année donc je te renvoie vers un sujet de l'année dernière où on en a bcp discuté pour voir différentes manières d'y répondre. Ensuite ce sera à toi d'adopter celle que tu comprends le mieux (t'as l'embarras du choix y'a au moins 3 méthodes différentes haha). 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

• Tuteur
Posted

Serait il possible de m'expliquer pourquoi choisir une hypothèse alternative unilatérale plutôt que bilatérale fait diminuer la valeur absolue du seuil au delà de laquelle on rejette H0 ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @juju7 ! 

Dsl on avait pas vu ton msg... 😓

Le 13/12/2023 à 16:30, juju7 a dit :

Serait il possible de m'expliquer pourquoi choisir une hypothèse alternative unilatérale plutôt que bilatérale fait diminuer la valeur absolue du seuil au delà de laquelle on rejette H0 ? 

Je t'ai fait un petit schéma pour t'expliquer tout ça, mais en gros dans une hypothèse alternative bilatérale tu vas devoir séparer ton risque alpha en deux (car bilatéral donc une moitié de chaque côté), ainsi ton intervalle de rejet est plus réduit aux extrémités comme tu le vois sur le schéma et donc ça augmente la valeur seuil (autrement dit elle est plus aux extrémités donc plus grande en valeur absolue). 

wolf.png

Jsp si c'est méga clair donc n'hésite pas si tu as des questions ! 🥰