Passtis51 Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 Salut, dans la correction de la session 2 de l’annale de l’année dernière, pour le QCM 1 d’ICM y’a écrit ca : Gq permet permet d'augmenter l’adénylate cyclase. Sauf que d’après moi Gs permet de stimuler la production d’adénylate cyclase et Gq permet de stimuler l’augmentation de calcium dans la cellule Donc je voudrais savoir a quoi m’en tenir Merci d’avance ! Quote
Solution suzy22 Posted December 13, 2023 Solution Posted December 13, 2023 Salut @Passtis51 Voici un petit résumer: - Sous unité Gs → Stimule l’adénylyl cyclase = ↑ taux d’AMPc - Sous unités Gi → Inhibent adénylyl cyclase = ↓ taux d’AMPc - Sous unités Gq → Stimulent PLC (→ DAG + IP3) = ↑ [Ca2+] dans le cytoplasme ... 1 Quote
Passtis51 Posted December 13, 2023 Author Posted December 13, 2023 Merci beaucoup @suzy22 ! Donc je peut bien considérer que l’item : « Via Gq, la morphine augmente l'entrée de calcium dans la cellule » est vrai ? Quote
emmaladie Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 il y a 2 minutes, Passtis51 a dit : Merci beaucoup @suzy22 ! Donc je peut bien considérer que l’item : « Via Gq, la morphine augmente l'entrée de calcium dans la cellule » est vrai ? Ici ce qui est faux c'est que la morphine agit par Gi et non Gq :) ... and suzy22 2 Quote
Passtis51 Posted December 13, 2023 Author Posted December 13, 2023 J’avais pas fait attention à ce détail en effet Merci @emmaladie ! Quote
Recommended Posts