Jump to content

Nombres d'oxydation

Go to solution Solved by Morgalénique,

Recommended Posts

Posted

Salut ! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment trouver le nombre d'oxydation dans un item comme celui-ci svp, la réponse est faux mais je ne comprends pas comment savoir (c'est l'item C) :Capturedcran2023-12-1311_34_42.thumb.png.43649e6a040a3cc7cfb22c8094445869.png

• Solution
Posted

Coucou @Amandeee! 🤪

Dans le cours on te dit: 

¯ Le nombre d’oxydation est le nombre d’électrons virtuellement "donnés" ou "captés" par un atome de carbone à ses voisins. Ce nombre est compté négativement lorsque l’atome de carbone est plus électronégatif que l’atome auquel il est lié, positivement dans le cas contraire et égal à 0 si les deux atomes sont des carbones. C'est a dire que pour ta molécule (la première) ton C est relié à 2 hydrogènes et un oxygène. Sachant que la liaison carbone-carbone ne compte pas pour le calcul du nombre d'oxydation car ils ont la même electronegativite. Tu as donc tes 2 H qui ont un no = +I et ton o qui a un no =-II. Attention ici ton o et aussi relié a un H donc il partage son no donc tu auras que -I pour le carbone. Et quand tu calcules tu obtiens -II +I = - I. Pour ta deuxième molécule même principe mais attention ici tu as un aldéhyde donc ton o est relié par une double liaison au C donc ici no(O) = -II. Donc no(C) = +II -I = +I. 

l'item est donc faux ! 

j'espère que c'est plus clair maintenant ! 

Bon courage pour les révisions 💪