anaphase Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 Salut quelqu’un pourrait m’expliquer comment il faut résoudre ce qcm stp ? Tous ces items sont vrais. QCM 21. La glucokinase est une enzyme exprimée dans le pancréas humain. Le début de la séquence codante est décrite ci-dessous (copie de l'ARNm en ADN complémentaire ou ADNc): atgotggacgacagagccaggatggaggccgccaagaaggagaaggtagagcagatcctggcagagttccagct gcaggaggaggacctgaagaaggtgatgagacggatgcagaaggagatggaccgcggcctga Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : B. Quatre méthionines sont codées par cette séquence, en plus de cele débutant al séquence protéique. D. La séquence code pour la séquence protéique suivante : QILAE. E. Une délétion ponctuelle de la quatrième base induirait al synthèse d'une protéine contenant al séquence suivante : PRRRR. Quote
Solution Vector Posted December 13, 2023 Solution Posted December 13, 2023 (edited) Heeeey ! Tu as ici une correction détaillée approuvée par notre RM ! La tutobise Le 05/11/2023 à 10:56, Lélie a dit : coucou, @PASSanchez je vais tenter de t'expliquer pour l'item d. Tu veux la séquence suivante : QILAE. Tu dois d'abord chercher à quoi elle correspond. Dans le code génétique, dans la partie "abréviations" tu vois que chaque acide aminé correspond à une lettre. Ici, tu vas donc chercher chaque codon qui peut potentiellement correspondre à la lettre en question: - Pour le Q : tu sais que c'est l''abréviation de Gln, les codons associés à la Gln dans le code génétique sont CAA/CAG Tu fais ensuite pareil pour les autres - Pour le I : Ile -> AUU / AUC / AUA - Pour le L : Leu -> CUU/CUC/CUA/CUG - Pour le A : Ala -> GCU/GCC/GCA/GCG -Pour le E: Glu -> GAA/GAG Maintenant que tu as tous tes codons possibles, tu vas chercher dans ta séquence, si un enchaînement de codons pour chaque lettre est possible. Et tu t'aperçois qu'ici , tu as bien un enchaînement de codons CAG pour le Q / AUC pour le I / CUG pour le L / GCA pour le A / GAG pour le E. En pensant bien à changer les U en T pour les retrouver dans ta séquence. Dis moi si c'est plus clair. Pour l'item E, je te laisse entre les mains de nos fabuleuses RM @Nouradius et @Marouabaïne qui pourront sûrement plus t'aider que moi. Bon courage Edited December 13, 2023 by Vector Marouabaïne and Nouradius 1 1 Quote
anaphase Posted December 13, 2023 Author Posted December 13, 2023 (edited) @Vector mercii Edited December 13, 2023 by anaphase Vector 1 Quote
Recommended Posts