Jump to content

TM

Go to solution Solved by Guest halimi,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Il me semble qu'il y a une erreur qcm 11 item D (dans la partie annales) : les ions calcium libérés des cavités du reticulum sarcoplasmique sont responsables de déplacements moléculaires à la surface des filaments d'actine, item compté faux et il est marqué que les mouvements sont le long des filaments de myosines. Il me semble pourtant que la libération de calcium provoque le déplacement de tropomyosine sur les filaments d'actine ?

De plus, pourrait-on me confirmer que dans le tissu nodal, il y a hétérogénéité des cellules ?

Merci d'avance

• Solution
Posted

Bonsoir, 

Tout d'abord, je me permet de faire un petit rappel sur cette partie de cours afin d'y voir un peu plus clair. Au repos, la tropomyosine recouvre les sites de liaison à la myosine au niveau du filament d'actine. En revanche, lors d'une contraction, les ions calciums issus du réticulum sarcoplasmique vont aller se fixer sur la troponine, qui, en se déplaçant, entraîne la tropomyosine et permet donc la libération des sites de liaison. Ainsi, en début de contraction, on a un attachement myosine-actine, puis un pivotement des têtes de myosine, ensuite un autre attachement et ainsi de suite pour aboutir à la diminution de la bande H et I.

Cela me fait donc penser, au regard de l'explication fournie, que l'item est considéré comme faux, car ceux sont les myosines qui travaillent, et plus particulièrement leurs têtes globulaires qui se déplacent. J'admet que cet item présenté sous cette forme est ambigu.

Quant au tissu nodal, cela dépend du sens que tu donnes au mot "hétérogénéité".En effet, le tissu nodal est constitué selon mes connaissances que de cellules cardionectrices. Cependant, leurs tailles diffèrent : les cellules des branches du faisceau de His et du réseau de Purkinje sont plus grandes que celles du tronc du faisceau de His et des cellules nodales.

En espérant avoir correctement répondu à ta question.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...