C'estPASSimple Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 Bonjour, je n'arrive pas à savoir où décusse le deutoneurone selon le trajet des fibres du tact protopathique ou proprioreceptive, je vois où se situent les relais entre protoneurone et deutoneurone mais je ne sais pas où décusse le deutoneurone (si il décusse ) SOS svp Quote
mathoulematou Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 Salut, ! Je vais essayer de te répondre (qu'on me corrige si jamais) Protopathique; décussation segmentaire au niveau des myélomère (le protoneurone fait synapse avec le deuto dans la corne arrière de la ME et ce dernier décusse de manière a se retrouver dans le cordon ventral controlatéral: si deuto arrive dans la corne gauche alors le proto continuera son trajet dans le cordon ventral droit) épicritique/proprioceptive : décussation niveau du tronc cérébral au niveau des cunéiforme et gracile ( le proto fait son trajet dans le cordon dorsal, fait synapse au niveau du noyau de la MA, le deuto décusse à ce niveau: proto arrive a droite, continue son trajet dans le cordon dorsal droit puis synapse au niveau des noyaux et décussation a gauche par le deuto dans le tronc cérébral) J'espère que ca t'aura éclairer ! Mick and Mitrale 2 Quote
C'estPASSimple Posted December 14, 2023 Author Posted December 14, 2023 Mais dans ce cas pouruqoi on dit que la décussation de la sensibilité épicritique ne se fait pas dans la substance grise ? Puisque l'encéphale est censée être de la substance grise? "la decussation des voies de la sensibilité epiritique est segmentaire" comptée FAUX Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted December 14, 2023 Élu Etudiant Posted December 14, 2023 On 12/14/2023 at 9:41 AM, C'estPASSimple said: Mais dans ce cas pouruqoi on dit que la décussation de la sensibilité épicritique ne se fait pas dans la substance grise ? Puisque l'encéphale est censée être de la substance grise? Expand La decussation des faisceaux gracile et cunéiforme se fait au niveau du tronc cérébral :) On 12/14/2023 at 9:41 AM, C'estPASSimple said: "la decussation des voies de la sensibilité epiritique est segmentaire" comptée FAUX Expand Et pour cet item, la sensibilité épicritique correspond aux voies gracile et cunéiforme, qui ne déçussent pas au niveau segmentaire (dans la moelle) mais bien au niveau du tronc cérébral ;) Ca te semble plus clair ? Mitrale 1 Quote
Responsable Matière Gaétang Posted December 14, 2023 Responsable Matière Posted December 14, 2023 On 12/14/2023 at 1:07 PM, Camcammm said: La decussation des faisceaux gracile et cunéiforme se fait au niveau du tronc cérébral et non de l’encéphale :) Et pour cet item, la sensibilité épicritique correspond aux voies gracile et cunéiforme, qui ne déçussent pas au niveau segmentaire (dans la moelle) mais bien au niveau du tronc cérébral ;) Ca te semble plus clair ? Expand Salut, je suis pas sur mais il me semble que l'encéphale comprend le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral (donc la moelle allongée) Mitrale 1 Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted December 14, 2023 Élu Etudiant Posted December 14, 2023 On 12/14/2023 at 1:32 PM, Gaétang said: Salut, je suis pas sur mais il me semble que l'encéphale comprend le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral (donc la moelle allongée) Expand Oups petite erreur, tu as bien raison ! Quote
C'estPASSimple Posted December 14, 2023 Author Posted December 14, 2023 Mais dans ce cas si l'encephale comprend le cerveau et la moelle pourquoi on compte faux le fait qu'il decusse dans la substance grise ? Quote
Solution Jerhème Posted December 14, 2023 Solution Posted December 14, 2023 On 12/14/2023 at 2:59 PM, C'estPASSimple said: pourquoi on compte faux le fait qu'il decusse dans la substance grise Expand Parce que ça n'a pas de sens. La définition de la décussation, c'est le fait de changer de côté par rapport à la ligne médiane. Aucun rapport avec la substance grise déjà. Ensuite, l'encéphale, ce n'est pas que de la substance grise : un infarctus stratégique qui vient léser le faisceau arqué connectant les aires de Wernicke et Broca induit une aphasie dite de conduction, et pourtant, ce faisceau est dans l'encéphale, et ce faisceau, c'est de la substance blanche. D'ailleurs, le corps calleux, l'une des structures fondamentales dans la coordination du fonctionnement cortical, appartient à l'encéphale et correspond à de la substance blanche. Dernièrement, il y a selon moi, un manque de connaissance des définitions. On dit d'une décussation qu'elle est segmentaire si elle est étagée et se déroule donc à plusieurs niveaux. On dit d'une décussation qu'elle se fait en bloc si toutes les fibres décussent en même temps au même niveau. La décussation ne peut se faire logiquement que dans la substance blanche, puisque sinon on est dans la substance grise qui contient des neurones et qui est forcément... D'un côté ou de l'autre de la ligne médiane... Pour les voies lemniscales, l'influx part vers le cordon postérieur homolatéral à la stimulation, puis décusse EN BLOC en regard des noyaux gracile et cunéiforme pour rejoindre le noyau correspondant controlatéral en formant un faisceau dénommé faisceau arqué interne. Le deutoneurone émet son axone vers le noyau ventropostérolatéral (VPL) du thalamus puis le thalamus transmet l'information au cortex cérébral (essentiellement le gyrus postcentral que vous connaissez bien, mais en réalité on a de nombreuses zones qui sont stimulées et pas que le gyrus postcentral). Mick, péri-an-toine, C'estPASSimple and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts