Crevette2kl Posted December 12, 2023 Posted December 12, 2023 Bonsoir !! Excusez moi de vous déranger, j'avais une question à propos du sens 1 et du sens 2 en thermo Je n'arrive pas à comprendre quand est ce que la réaction est spontané ? la relation avec le sens 1, sens 2 endothermique, exothermique... Est ce que tous cela à un lien ou c'est des choses complètement différente car je sais que quand delta H < 0 : exothermique quand delta H > 0 : endothermique Mais la relation entre réaction spontané et sens 1 ou 2 je ne la comprends pas Pouvez-vous m'aider s'il vous plait. Quote
Responsable Matière davidd Posted December 12, 2023 Responsable Matière Posted December 12, 2023 Salut Le sens est donnée par l'enthalpie libre delta G !! Attention !! Je pense que ce dont tu fais reference c'est les variations de sens dans le cas ou je chauffe ou refroidis ma reaction. Et pour cela tu dois t'appuyer sur le principe de moderation ( du frerot le chatelier ) qui dis que toutes perturbations qu'on applique a un systeme va entrainer un deplacement de l'equilibre du systeme dans le sens de diminution de la perturbation. PAR EXEMPLE ta reaction est exothermique en sens 1 donc delta H < 0. Je decide de chauffer sachant que ma reaction spontannement en sens 1 elle chauffé deja tu vas deplacer l'equilibre dans le sens 2 pour refroidir la chaleur que tu ajoutes ( le sens 2 étant le sens qui consomme la chaleur si le sens 1 n degage car comme je te l'ai dis le sens 1 c'est le sens exothermique ). Et c'est en se basant de ce principe que tu peux resoudre tout les QCM Retiens ça et normalement tu es bien ! Bon courage pour cette derniere ligne droite Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
Crevette2kl Posted December 12, 2023 Author Posted December 12, 2023 Est ce que ça veut dire que lorsque notre équation est exothermique cela veut donc dire que c'est forcement en sens 1 ? Je suis vraiment désolée mais c'est pas clair dans ma tête Quote
Responsable Matière Solution ilhamoxiciIline Posted December 12, 2023 Responsable Matière Solution Posted December 12, 2023 il y a 2 minutes, Crevette2kl a dit : Est ce que ça veut dire que lorsque notre équation est exothermique cela veut donc dire que c'est forcement en sens 1 ? Alors non tu confonds peut être avec exergonique et endergonique exo et endothermique on le sait grâce à l'enthalpie H et à partir de là on peut calculer l'enthalpie libre G avec la formule delta G = delta H - T delta S et si delta G < 0 alors la réaction est spontanée dans le sens 1 et si delta G > 0 alors la réaction est spontanée dans le sens 2 NIcotine and Enzodiazépine 2 Quote
Crevette2kl Posted December 12, 2023 Author Posted December 12, 2023 D'accord merci beaucoup je faisais un gros contre sens !!! Merci ilhamoxiciIline 1 Quote
Recommended Posts