Aya Posted December 12, 2023 Posted December 12, 2023 (edited) salut !! est ce qu'il y a qq'un qui peut m'expliquer pourquoi molecule E est chirale ? les 2 molecules qui sont attachés au carbon ne sont pas le même comment ? aussi Q11 molecule B la configuration pourquoi R S? merciii Edited December 12, 2023 by Aya ajouter question Quote
Morgalénique Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 Coucou @Aya! Peux tu me dire d'où vient ce QCMs stp Bon courage pour les révisions ! Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted December 13, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 13, 2023 Re @Aya ! Il y a 12 heures, Aya a dit : est ce qu'il y a qq'un qui peut m'expliquer pourquoi molecule E est chirale ? Il y a un seul carbone asymétrique sur cette molécule. En effet, le carbone avec l'astérisque rouge sur mon schéma est relié à 4 groupements différents : CH3, H, partie haute du cycle et partie basse du cycle (les deux morceaux du cycle sont tous les deux différents du fait du groupement CH3 et de la double liaison qui ne sont pas au même endroit à chaque fois). Ainsi elle est forcément chirale (car pas de plan de symétrie possible avec un seul C*). Il y a 12 heures, Aya a dit : les 2 molecules qui sont attachés au carbon ne sont pas le même comment ? Alors là honnêtement je comprends pas la question, j'ai du mal à voir de quoi tu parles, dsl... Il y a 12 heures, Aya a dit : aussi Q11 molecule B la configuration pourquoi R S? Je crois que je t'ai répondu sur un autre sujet (tu me dis si ct pas la même question) : N'hésite pas si tu as des questions ! Morgalénique, NIcotine and Enzodiazépine 3 Quote
Aya Posted December 13, 2023 Author Posted December 13, 2023 bonjour ! désolée je voulais dire que les deux carbon qui sont attaché a cette C chirale sont CH2 ( donc le meme group) tu veux dire que il sont tous les deux sont en different direction ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted December 13, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 13, 2023 il y a 15 minutes, Aya a dit : je voulais dire que les deux carbon qui sont attaché a cette C chirale sont CH2 ( donc le meme group) tu veux dire que il sont tous les deux sont en different direction ? Il faut regarder les groupements dans leur ensemble et pas seulement le premier atome lié au C*. Donc ici on a 4 groupements différents liés au C* : CH3 H CH2 - C [CH3] = CH - CH2 CH2 - CH = C [CH3] - CH2 Tu vois donc que l'enchaînement des atomes n'est pas le même pour les groupements 3 et 4 (ils différent notamment par la partie que j'ai soulignée). Jsp si c'est plus clair, donc n'hésite pas si tu as des questions ! NIcotine, Enzodiazépine and Morgalénique 3 Quote
Aya Posted December 13, 2023 Author Posted December 13, 2023 @Morgalénique c'est l'annale de chimie 2022-2023 @Flèche oui c'est clair merci bcp Enzodiazépine and Flèche 1 1 Quote
Recommended Posts