Tuteur Guts31 Posted December 12, 2023 Tuteur Posted December 12, 2023 Bonjour, pour être sur que je trompe pas pendant l'examen, mais deltarG° et deltarG°’ sont identique que quand y'a pas de H3O+ dans la réaction non ? Et donc si dans l'énoncé on est dans des conditions standards biologiques c'est forcement diffèrent non ? Quote
Solution Morgalénique Posted December 13, 2023 Solution Posted December 13, 2023 Coucou @GutsQLF ! Ton deltaG°' c'est ton enthalpie libre lorsque ton pH est égal à 7 donc que ta concentration en H3O+ est égale à 10^-7. Par contre ton deltaG°, c'est quand ton pH est égal à 0 donc tu n'as donc pas de concentration en H3O+. Pour finir quand tu calcules ton deltaG°', tu utilises le deltaG° car tu utilises la formule: deltaG°' = deltaG° + RTLnQ. J'espère que c'est plus clair maintenant ! Bon courage pour les révisions Guts31 and NIcotine 2 Quote
xlala Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 il y a 3 minutes, Morgalénique a dit : Coucou @GutsQLF ! Ton deltaG°' c'est ton enthalpie libre lorsque ton pH est égal à 7 donc que ta concentration en H3O+ est égale à 10^-7. Par contre ton deltaG°, c'est quand ton pH est égal à 0 donc tu n'as donc pas de concentration en H3O+. Pour finir quand tu calcules ton deltaG°', tu utilises le deltaG° car tu utilises la formule: deltaG°' = deltaG° + RTLnQ. J'espère que c'est plus clair maintenant ! Bon courage pour les révisions Bonjour, Juste je m'incruste, pour un doute que j'ai, c'est pas par rapport à la concentration en ions H+ que les delta son égaux? ct quoi le rapport avec H2O+? Merci de m'éclaircir là dessus Quote
Morgalénique Posted December 13, 2023 Posted December 13, 2023 Coucou @xlala ! H+ et H3O+ c'est la même chose ! En gros tes deltaG° et deltaG°' sont égaux quand le concentration en H+ est nulle ou très très faible et pouvant donc être négligée soit à pH=0. Je sais pas si c'est plus clair Bon courage pour les révisions NIcotine 1 Quote
Tuteur Guts31 Posted December 13, 2023 Author Tuteur Posted December 13, 2023 il y a 6 minutes, Morgalénique a dit : En gros tes deltaG° et deltaG°' sont égaux quand le concentration en H+ est nulle ou très très faible et pouvant donc être négligée soit à pH=0. du coup si je comprend bien y'a que si dans l'énoncé on nous dit que ph=0 que les deux sont égaux ? Quote
Recommended Posts