Jump to content

Pour être sûr

Go to solution Solved by Morgalénique,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, pour être sur que je trompe pas pendant l'examen, mais deltarG° et deltarG°’ sont identique que quand y'a pas de H3O+ dans la réaction non ? Et donc si dans l'énoncé on est dans des  conditions standards biologiques c'est forcement diffèrent non ? 

• Solution
Posted

Coucou @GutsQLF ! 🤪

Ton deltaG°' c'est ton enthalpie libre lorsque ton pH est égal à 7 donc que ta concentration en H3O+ est égale à 10^-7. Par contre ton deltaG°, c'est quand ton pH est égal à 0 donc tu n'as donc pas de concentration en H3O+. Pour finir quand tu calcules ton deltaG°', tu utilises le deltaG° car tu utilises la formule: deltaG°' = deltaG° + RTLnQ. 

J'espère que c'est plus clair maintenant ! 

Bon courage pour les révisions 💪

Posted
il y a 3 minutes, Morgalénique a dit :

Coucou @GutsQLF ! 🤪

Ton deltaG°' c'est ton enthalpie libre lorsque ton pH est égal à 7 donc que ta concentration en H3O+ est égale à 10^-7. Par contre ton deltaG°, c'est quand ton pH est égal à 0 donc tu n'as donc pas de concentration en H3O+. Pour finir quand tu calcules ton deltaG°', tu utilises le deltaG° car tu utilises la formule: deltaG°' = deltaG° + RTLnQ. 

J'espère que c'est plus clair maintenant ! 

Bonjour,

Juste je m'incruste, pour un doute que j'ai, c'est pas par rapport à la concentration en ions H+ que les delta son égaux? ct quoi le rapport avec H2O+?

Merci de m'éclaircir là dessus

Posted

Coucou @xlala ! 🤪

H+ et H3O+ c'est la même chose ! En gros tes deltaG° et deltaG°' sont égaux quand le concentration en H+ est nulle ou très très faible et pouvant donc être négligée soit à pH=0.

Je sais pas si c'est plus clair 

• Tuteur
Posted
il y a 6 minutes, Morgalénique a dit :

En gros tes deltaG° et deltaG°' sont égaux quand le concentration en H+ est nulle ou très très faible et pouvant donc être négligée soit à pH=0.

du coup si je comprend bien y'a que si dans l'énoncé on nous dit que ph=0 que les deux sont égaux ?