Tuteur quésako Posted December 12, 2023 Tuteur Posted December 12, 2023 Hello, J'aurai quelques questions à poser. Que veut dire "La patella est un os sésamoïde constant" ? Pourquoi le deuxième duodénum se projette à droite ? Pourquoi le rectum n'est pas un organe ? Aussi est ce que les deux derniers QCM de la session 1 de 2020 sont toujours d'actualité en anatomie ? Quote
Passtis51 Posted December 12, 2023 Posted December 12, 2023 (edited) Hey @juju7, alors je vais essayer de répondre à tes question Pour la patella c’est dans le cour, c’est un os sésamoide et on dit qu’il est constant car il ne va pas varier. On compare ca au fait que les os sésamoides que l’on retrouve au niveau du pouce par exemple ne sont pas constant. Ensuit pour le 2ème duodénum, tout simplement il est situé à droit de la ligne médiane donc c’est pour ca qu’on dit qu’il se projètera à droite. Et pour le réctum, il y a déjà eu la question et les tuteurs on dit qu’il s’agissait bien d’un organe mais uniquement pelviens (et non abdominal) Pour de ce qui est au programme, il me semble que le dernier pas trop (mais c’était écris dans la correction) mais l’avant dernier me parait correct Voilà j’espère avoir répondu a tes question n’hésite pas si c’est pas clair ! Bon courage Edited December 12, 2023 by Passtis51 Lulu_le_Fou, Mitrale and Mick 1 2 Quote
Solution BuccinatOurs Posted December 12, 2023 Solution Posted December 12, 2023 Pour ta question 1) un os sésamoïde est un os qui n'est pas relié directement à un autre os. Il y en a 2 dits constants à ma connaissance l'os hyoïde et la patella ce qui veut dire que tu vas toujours les retrouver chez tout le monde (contrairement à ceux du pouce comme le dit @Passtis51). Pour le reste je rejoins ce qui vient d'être dit (merci @Passtis51) Passtis51 and Lulu_le_Fou 2 Quote
Tuteur quésako Posted December 12, 2023 Author Tuteur Posted December 12, 2023 Merci beaucoup pour ces explications :) Passtis51 1 Quote
Recommended Posts