Responsable Matière lisonsome Posted December 12, 2023 Responsable Matière Posted December 12, 2023 bonjour, j'avais une question à propos des anticodons, est ce que si on nous dit par exemple "l'anticodon CAG existent" c'est vrai ? car on ne va pas pouvoir appliquer le code de wooble comme l'anticodon sera 3'GAC5' si ? comme en 5' on a un C et qu'il n'y a rien qui corresponde à un C dans wooble. Du coup est ce que les anticodon ayant en 5' un C ou un A existent ? merci !! yrr 1 Quote
Solution C_trist Posted December 12, 2023 Solution Posted December 12, 2023 Reresalut ! La pour le coup c’est une très bonne question dont je n’ai pas la réponse... Ce qui est sur c’est qu’on te posera pas cette question en général on te demandera plutôt d’apparier avec wooble. Donc ton anticodon dans ton cas sera plutôt 3’GAU5’. Nouradius 1 Quote
Vector Posted December 12, 2023 Posted December 12, 2023 heeeey, le wooble correspond à un mésapariement sur la troisième base du codon soit la première de l'anti-codon. Toutefois il ne faut pas oubliez que le mésapariement n'est pas systématique : le C va donc se lier à un G selon la règle générale d'appariement des bases. A mon sens il existe donc des anti-codons commençant par C. Nouradius 1 Quote
Responsable Matière lisonsome Posted December 12, 2023 Author Responsable Matière Posted December 12, 2023 ok du coup ça veut dire que dès qu'on a un anticodon avec un A ou un C à la fin on fait juste la transcription normale merci beaucoup !! Nouradius and Vector 2 Quote
Passtis51 Posted December 12, 2023 Posted December 12, 2023 Heyy, je rebondis sur la question, est ce que lorsque on devrait utiliser wooble ca sera précisé dans l’énnoncé du QCM ou ca peut être a nous de la déduire ? Quote
Vector Posted December 12, 2023 Posted December 12, 2023 (edited) De manière générale, il faut appliquer la règle de correspondance des bases : c'est à dire A avec T/U et C avec G. Maintenant si vous observez des variations sur l'appariement de la troisième base du codon, gardez en tête la possibilité d'un wooble et comparer cette variation avec la table. Ça peut être préciser ou non, le wooble est juste une règle qui se superpose à la règle de correspondance initiale. pleins de nucléobises ! Edited December 12, 2023 by Vector Nouradius and Passtis51 2 Quote
Recommended Posts