PASSofia Posted December 12, 2023 Posted December 12, 2023 Salut, je voulais savoir pourquoi la sphingophospholipide était résistante à la métanolyse alcaline douce alors que la sphingolipide à choline non. C'est un QCM du TD des lipides de cette année. Merciii Quote
Ancien du Bureau Marmotte Posted December 15, 2023 Ancien du Bureau Posted December 15, 2023 @MALOcclusionsphinctérienne @Sérotonine Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted December 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2023 @PASSofia Tu pourrais présenter directement l'item s'il te plait ? Je manque d'informations pour te répondre, merci ! Quote
PASSofia Posted December 15, 2023 Author Posted December 15, 2023 C'est celui là: https://ibb.co/ZYKkcw6 https://ibb.co/ZMjLfRD Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted December 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 16, 2023 Désolé pour le retard @PASSofia, les sphingolipides sont insensibles à la méthanolyse alcaline douce, le produit y ne peut pas être un sphingolipide à choline car c'est un produit de dégradation de z et qu'en plus il est insensible à méthanolyse alcaline douce. Tu pourrais m'indiquer la correction de ce qcm stp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution MALOcclusionsphinctérienne Posted December 16, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 16, 2023 C'est ça : les lipides à base de sphingosine sont tous insensibles à la méthanolyse alcaline douce, alors que les acyl-gylérophospholipides le sont. On remarque donc dans ce QCM : x est vraisemblablement une sphingomyéline (céramide + choline marquée, insensible à la méthanolyse alcaline douce) z est vraisemblablement une diacylglycérophosphocholine (totalement sensible à la méthanolyse alcanline douce, alors que s'il y a des radicaux alkényl ou alkyl, il ne l'est pas) y est vraisemblablement une lysophosphocholine (provenant de z après enlèvement d'un des deux radicaux acyl) Réponse : A FADH2 1 Quote
PASSofia Posted December 17, 2023 Author Posted December 17, 2023 D'accord merci c'est plus clair! Quote
Recommended Posts