Jump to content

Sphingophospholipide

Go to solution Solved by MALOcclusionsphinctérienne,

Recommended Posts

Posted

Salut, je voulais savoir pourquoi la sphingophospholipide était résistante à la métanolyse alcaline douce alors que la sphingolipide à choline non. C'est un QCM du TD des lipides de cette année. 

Merciii

• Ancien Responsable Matière
Posted

@PASSofia

Tu pourrais présenter directement l'item s'il te plait ?

Je manque d'informations pour te répondre, merci !

Posted

Désolé pour le retard @PASSofia,

les sphingolipides sont insensibles à la méthanolyse alcaline douce, le produit y ne peut pas être un sphingolipide à choline car c'est un produit de dégradation de z et qu'en plus il est insensible à méthanolyse alcaline douce.

Tu pourrais m'indiquer la correction de ce qcm stp ?

• Solution
Posted

C'est ça : les lipides à base de sphingosine sont tous insensibles à la méthanolyse alcaline douce, alors que les acyl-gylérophospholipides le sont. 

On remarque donc dans ce QCM :

x est vraisemblablement une sphingomyéline (céramide + choline marquée, insensible à la méthanolyse alcaline douce)

z est vraisemblablement une diacylglycérophosphocholine (totalement sensible à la méthanolyse alcanline douce, alors que s'il y a des radicaux alkényl ou alkyl, il ne l'est pas)

y est vraisemblablement une lysophosphocholine (provenant de z après enlèvement d'un des deux radicaux acyl)

Réponse : A