xlala Posted December 12, 2023 Posted December 12, 2023 Bonjour, J'espère ne pas vous déranger mais, je voulais savoir comment on lit cette boîte box plot, comment on peut savoir l'exactitude, la précision? Je sais pas en fait si j'ai bien compris le principe. Merci de m'éclaircir la dessus :) Quote
Jodonto Posted December 12, 2023 Posted December 12, 2023 (edited) hey heyy, en fait un box plot c’est pas vraiment fait pour être « exact » ou « précis », c’est pour visualiser les différents quartiles (Q1= 25%, Q3= 75%). Je t’ai mis un petit dessin ( fait par mes talents d’artiste) pour que tu puisses visualiser. Généralement tu as un graphique avec plusieurs box plots, et des données sur l’axe des ordonnées. Imagine que l’on te demande « dans tel groupe, plus de 75% de participants ont plus de… », tu prends ton axe des ordonnées et tu vas regarder si c’est au dessus du Q3 ou pas. je sais pas si c’est clair haha, si ça l’est pas je vais essayer de te trouver un exemple. IMG_0851.pdf Tiens je t’invite à regarder le QCM 1 de l’annale de l’an dernier pour essayer de visualiser :) IMG_0852.pdf Edited December 12, 2023 by Jodonto Dragoon and xlala 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted December 12, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 12, 2023 Coucou @xlala ! Je me permets de compléter la super réponse de @Jodonto qui t'as bien détaillé le fonctionnement d'un box plot, en t'apportant des explications supplémentaire sur comment repérer l'exactitude et la précision sur le genre de schéma qu'il t'a très bien dessiné. Il faut s'appuyer sur les définition des deux termes : exactitude = sans biais donc proche de la moyenne -> pour voir cela sur un box plot il faut que tu regardes si les valeurs sont centrée sur la moyenne que l'on te préciserait sur le schéma en plus. Donc si ta boîte est éloignée de la valeur centrale alors c'est biaisé. A l'inverse si ta boîte est centrée sur la valeur centrale alors on dit qu'elle est plus exacte que les autres précision = valeurs rapprochées donc étendue faible (pour rappel l'étendue c'est valeur max - valeur min donc si tes valeurs sont rapprochées alors ton étendue est petite) -> pour voir cela sur un box plot il faut regarder si les valeurs sont dispersés. Donc si ta boîte est très large alors c'est pas du tout précis. A l'inverse si les bornes de ta boîtes sont très rapprochées alors c'est très précis. N'hésite pas si tu as des questions ! PS : tu dis "cette box plot" dans ton msg, tu parlais d'un exemple en particulier ? Jodonto and Dragoon 2 Quote
xlala Posted December 12, 2023 Author Posted December 12, 2023 Bonjour, Merci bcp les deux, j'ai très bien compris! En fait, ct pas lié à un exercice, ct juste parcq je le faisait par intuition parce que je trouvais ça logique, mais, du coup je voulais être sûr. Bonne journée Jodonto and Flèche 2 Quote
Recommended Posts