xlala Posted December 12, 2023 Posted December 12, 2023 Bonjour, J'espère ne pas vous déranger, mais j'ai un problème avec ces deux termes: second messager et effecteur, je n'y arrive jamais à retenir ce que c'est et en je les confonds très souvent. Pouvez-vous m'éclaircir là dessus svpl? Merci bien! Quote
xlala Posted December 12, 2023 Author Posted December 12, 2023 Ne tenez pas compte de ce message, c'est bon c'est clair, merci. Quote
julysine Posted December 12, 2023 Posted December 12, 2023 coucou @xlala t'es sure ? je peux expliquer si ca ne va pas ! Quote
xlala Posted December 12, 2023 Author Posted December 12, 2023 Je veux bien stp, si ça te dérange pas. Quote
manooon Posted December 12, 2023 Posted December 12, 2023 On 12/12/2023 at 8:34 AM, julysine said: coucou @xlala t'es sure ? je peux expliquer si ca ne va pas ! Expand cc ! peux tu l'expliquer ??? Quote
Solution julysine Posted December 12, 2023 Solution Posted December 12, 2023 Alors par exemple pour les RCPG : Tu vas avoir la fixation d’un ligand sur récepteur qui va induire une interaction avec la protéine G (qui joue le rôle d’interface entre le récepteur et les effecteurs). Tu vas ensuite d'abord avoir une activation d’effecteurs variés : ça peut être des enzymes, canaux, (membranaires ou cytosoliques) et puis il va y avoir genèse de 2nd messagers (AMPc par exemple) → voie de signalisation → effet physiologique ou thérapeutique. Il va d'abord y avoir l'activation d'un effecteur avant de libérer un second messager qui va aller transmettre le signal et son expression à travers la cellule Je vous le mets en schéma si c'est plus clair ..., suzy22 and manooon 2 1 Quote
Recommended Posts