Gaïa Posted May 8, 2016 Posted May 8, 2016 Bonsoir! Est ce que vous pourriez m'expliquer le qcm 12 E et qcm 15 E de 2015 et le Qcm 7 A p 56 + 8 D p 57? Merci
celine31 Posted May 9, 2016 Posted May 9, 2016 Bonjour ! Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris, après je ne suis pas forcément la référence... Pour le QCM 7 A : faux car la thymidine est incorporée dans les acides nucléiques, non pas dans les protéines membranaires. Pour le QCM 12 E de 2015 : tu regardes d'abord les courbes, la PKM2 K305Q est sous forme monomère quand il n'y a pas de FBP, puis en dimère quand il y a du FBP. Tu compares ensuite aux diagrammes de l'activité, tu vois que l'activité ne change pas lorsque PKM2 est mutée sur K305Q. Donc item faux. Pour les QCM 8D et 15E, je ne sais pas, je vais demander aux RMs... désolée ! Bon courage !
Ancien du Bureau Solution JulieFinkel Posted May 9, 2016 Ancien du Bureau Solution Posted May 9, 2016 Salut salut ! QCM 12E de Purpan 2015 C'est exactement ce qu'a dit Céline ci-dessus, as-tu besoin de plus amples explications ou as-tu compris ? (n'hésite pas à le dire si ce n'est pas le cas !). QCM 15E de Purpan 2015 Tu peux décomposer cet item en deux parties, et on te demande si l'une de ces parties peut expliquer l'autre. Donc pour déterminer si l'item est juste ou faux, tu dois voir si chaque partie de l'item est vraie et si l'une permet d'expliquer l'autre, et si ce n'est pas le cas l'item est faux. (Easy non ? ). Donc voilà la décomposition de l'item :- 1ere partie : Il y a une moindre expression du récepteur ETA chez les souris eNOS-/- (figure 4A). En regardant le graphique 4A, tu peux t'apercevoir que c'est vrai.- 2e partie : Les anneaux d’aorte thoracique de ces souris eNOS-/- sont moins sensibles à l’effet relaxant de l’acétylcholine que ceux des souris contrôles (WT) dans la figure 2A. En regardant la figure 2A, tu t'aperçois également que c'est vrai.- Item complet : La moindre expression du récepteur ETA chez les souris eNOS-/- (figure 4A) explique pourquoi les anneaux d’aorte thoracique de ces souris sont moins sensibles à l’effet relaxant de l’acétylcholine que ceux des souris contrôles (WT) dans la figure 2A. Et bien non, il n'y a aucun moyen d'établir cette causalité avec les schémas qu'on te donne dans les énoncés des QCM 14 et 15 ! De plus, faisons un petit rappel de tout ce mécanisme. J'ai expliqué hier sur le forum succinctement le mécanisme de l'acétylcholine dans la relaxation, tu peux lire l'explication en cliquant ici . Donc le fait que les souris eNOS-/- n'expriment pas eNOS explique le fait qu'elles soient moins sensibles à l'effet relaxant de l'acétylcholine, car de ce fait il n'y a pas production du facteur relaxant qui est le NO (EDRF), mais bref pas vraiment grand chose à voir avec les ETA... Si tu veux en savoir davantage sur les ETA et ETB ou sur le mécanisme d'action des endothélines, tu as des diapos dessus dans le cours de physio en UE3 du professeur Tack . QCM 7A page 56 Un item de "génome" ! Oui, la (d)thymidine est un (d)nucléoside et donc ne permet pas le marquage de protéines comme l'a dit Céline, mais est témoin de la réplication d'ADN (lors de la mitose par exemple) ou de la synthèse d'ARN. Là encore, as-tu besoin d'explications supplémentaires ou cela te convient-il comme réponse ? QCM 8D page 57 Regardons tout d'abord la figure D, car c'est ce que l'on a envie de faire naturellement quand on nous parle de la PLCgamma1. Cette figure D représente une IP du EGF-R suivie d'un WB avec un anticorps anti-PLCgamma1.Analysons les pistes une par une : - Piste K721 (témoin) : on s'aperçoit que lorsqu'on a l'EGF-R sauvage (sans aucune mutation) on a bien une bande : cela signifie donc qu'il y a bien recrutement de la PLCgamma1. - Piste 1 (mutation de la lysine en position 721, remplacée alors par une méthionine) : on s'aperçoit que l'on n'a pas de bande : cela signifie qu'il n'y a pas recrutement de la PLCgamma1. - Piste 2 (mutation sur la tyrosine en position 992) : on s'aperçoit qu'on a bien une bande (bien que fine) : on a donc bien recrutement de la PLCgamma1. - Piste 3 (double mutation sur les tyrosines en position 992 et 1173) : on s'aperçoit que l'on n'a pas de bande : cela signifie qu'il n'y a pas recrutement de la PLCgamma1.Avec tout ça on peut en conclure que lorsqu'on a une mutation sur la lysine 721 ou lorsqu'on a la double mutation Y992-Y1173 alors il n'y a pas recrutement de la PLCgamma1.Et en fait voilà, on se retrouve bloqués, on pourrait penser que l'item est vrai... tout ça parce qu'on n'a pas commencé par analyser la bonne expérience ! Car lorsqu'on regarde la figure C (IP de l'EGF-R suivi d'un WB avec un anticorps anti-phosphotyrosines) on s'aperçoit que lorsqu'on a une mutation sur la lysine 721, on n'a pas de phosphorylation des tyrosines ! (alors qu'on a bien phosphorylation des tyrosines avec les autres mutations). Donc en fait on peut en conclure, comme l'EGF-R est un récepteur à activité tyrosine kinase, que la lysine 721 est impliquée dans le site catalytique qui permet la phosphorylation ! Donc quand on mute la lysine 721 il n'y a pas de phosphorylation sur les tyrosines, et donc on ne peut pas recruter la PLCgamma1 (qui est dépendante de la phosphorylation des tyrosines) mais ce n'est pas car la lysine 721 est un site de recrutement de la PLCgamma1. En d'autres termes, la lysine 721 permet indirectement le recrutement de la PLCgamma sans être un site de recrutement : elle permet son recrutement en permettant la phosphorylation des tyrosines qui permettra le recrutement.En gros, c'est comme si je te disais que dans 10 ans tu allais devenir mère d'un petit garçon que tu nommeras Domi (prénom choisi totalement aléatoirement ). En grandissant, bébéDomi va devenir chercheur dans tout ce qui touche au génome et à l'obésité, et un jour il va recruter une jeune fille nommée Julie pour travailler avec lui (toute ressemblance avec la réalité ou un quelconque désir de la réalité n'est que fortuite ). Tu as permis à Julie d'être recrutée en donnant naissance à Domi mais à aucun moment c'est toi qui as recruté Julie ! Si tu te fais assassiner demain, tu ne mettras jamais au monde Domi et donc Domi ne recrutera jamais Julie !Dans cette métaphore : - Tu es la lysine 721 (respect B) ) - Toi mettant au monde Domi représente la phosphorylation des tyrosines - Domi représente les phosphotyrosines- Julie représente la PLCgamma1 - Ton assassinat représente la mutation de la lysine 721 en méthionine Voilà, j'espère que tout ça t'a aidée, n'hésite pas si tu as besoin de plus amples explications ou si tu as d'autres questions. Surtout repose toi bien avant le concours et bon courage !!!! May the force be with you
Gaïa Posted May 10, 2016 Author Posted May 10, 2016 Merci beaucoup pour ces explications parfaites, j'ai tout compris Et en plus Julie tu as réussi à me faire rire avec ton fabuleux exemple en pleine période de concours alors doublement merci!
Ancien du Bureau JulieFinkel Posted May 10, 2016 Ancien du Bureau Posted May 10, 2016 Ah bon tant mieux alors Avec plaisir ! J'espère que ça s'est bien passé aujourd'hui et bon courage pour demain ! Surtout à tous ceux qui liront ce message : dormez bien c'est le plus important pour la recherche ! (Et même pour les autres matières)
Recommended Posts