Natsukiuri Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 Bonjour, Je n'arrive pas à comprendre comment résoudre le QCM 25 de l'examen 2022/2023 malgrès la correction : Est ce que on pourrait m'expliquer le détails de la méthode de résolution parce que j'ai regardé plusieurs postes et la fiche résolution de Biochimie mais je ne comprends toujours pas Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution ilhamoxiciIline Posted December 11, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 11, 2023 Salut! Alors d'abord on te dit que le support est chargé négativement (ions SO3-) donc les AA qui y seront accrochés seront chargés positivement et ils seront élués (donc se décrocheront de la paroi) quand ils seront à un pH qui fait qu'ils sont négatif Sachant ça on calcule le pHi de chaque acide aminé, on trouve pHi(Leu)= 6, pHi(His) = 7,6 et pHi(Glu) = 3,12 A partir de là on nous dit qu'on fait passer la colonne d'un pH = 2 à un pH = 7 Donc on en déduit l'ordre dans lequel les AA seront élués, Le 1e à être négatif et à être élué est le Glu puis la Leu et l'His restera sur la colonne car son pHi > pH = 7 On peut donc répondre aux items A. On vient de dire que le 1er élué serait le Glu donc faux B. à pH = 7 > pHi(Glu) donc Glu sera chargé négativement et ne sera plus fixé à la colonne donc faux C. Vrai D. Faux cf C E. pH = 2 > à tous les pHi donc ils seront tous chargés positivement donc vrai J'espère que c'est plus clair :) Quote
julithium Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 On 12/11/2023 at 5:45 PM, ilhamoxiciIline said: Sachant ça on calcule le pHi Expand Salut! tu peux me rappeler comment on calcul le pHi stp, c'est (pKa+pKb)/2 ? On 12/11/2023 at 5:45 PM, ilhamoxiciIline said: Salut! Alors d'abord on te dit que le support est chargé négativement (ions SO3-) donc les AA qui y seront accrochés seront chargés positivement et ils seront élués (donc se décrocheront de la paroi) quand ils seront à un pH qui fait qu'ils sont négatif Sachant ça on calcule le pHi de chaque acide aminé, on trouve pHi(Leu)= 6, pHi(His) = 7,6 et pHi(Glu) = 3,12 A partir de là on nous dit qu'on fait passer la colonne d'un pH = 2 à un pH = 7 Donc on en déduit l'ordre dans lequel les AA seront élués, Le 1e à être négatif et à être élué est le Glu puis la Leu et l'His restera sur la colonne car son pHi > pH = 7 On peut donc répondre aux items A. On vient de dire que le 1er élué serait le Glu donc faux B. à pH = 7 > pHi(Glu) donc Glu sera chargé négativement et ne sera plus fixé à la colonne donc faux C. Vrai D. Faux cf C E. pH = 2 > à tous les pHi donc ils seront tous chargés positivement donc vrai J'espère que c'est plus clair :) Expand Par contre t'explique super bien Future RM bioch peut être? ilhamoxiciIline 1 Quote
Ancien Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 11, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2023 Alors ça va dépendre des AA Pour les dibasique c'est pKr + pKb/2 les dicarboxyliques : pKa + pKr/2 et les autres c'est bien pKa + pKb/2 Mais rappelle toi que c'est la somme des pK qui entoure la forme Zwitterion /2 et t'auras pas besoin de connaître les formules par coeur :) Quote
julithium Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 On 12/11/2023 at 5:52 PM, ilhamoxiciIline said: Pour les dibasique c'est pKr + pKb/2 les dicarboxyliques : pKa + pKr/2 et les autres c'est bien pKa + pKb/2 Expand wow ça change en plus, merci beaucoup! On 12/11/2023 at 5:52 PM, ilhamoxiciIline said: Mais rappelle toi que c'est la somme des pK qui entoure la forme Zwitterion /2 et t'auras pas besoin de connaître les formules par coeur :) Expand merciiii ilhamoxiciIline 1 Quote
Natsukiuri Posted December 11, 2023 Author Posted December 11, 2023 merci @ilhamoxiciIline! ilhamoxiciIline 1 Quote
Recommended Posts