jade01 Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 Bonjour, concernant le qcm 5 item C des annales 2021 2022 je ne comprends pas les liaisons hydrogènes ne sont pas cessées faire augmenter la température d'ébullition normalement ? est ce que quelqu'un peut m'aider svp merciii Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted December 12, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 12, 2023 Coucou @jade01 ! Il y a 16 heures, jade01 a dit : concernant le qcm 5 item C des annales 2021 2022 je ne comprends pas les liaisons hydrogènes ne sont pas cessées faire augmenter la température d'ébullition normalement ? Je pense que tu parles de l'item D ? Dans tous les cas, on voit que la molécule peut faire une liaison hydrogène intramoléculaire entre l'alcool OH et la fonction carboxylique COOH car sses groupements sont en conformation ortho et donc suffisamment proches pour faire ce type de liaison (-> item C vrai). Or il faut savoir que les liaisons intramoléculaire abaissent la température d'ébullition car elles diminuent le nombre de liaisons intermoléculaires (-> item D vrai puisqu'à l'inverse lorsque la molécule est en para elle ne peut pas faire de liaison intramoléculaire car ses fonctions sont à l'opposées). Ainsi il faut retenir que les liaisons intramoléculaires sont une exception et abaissent la température d'ébullition. Jsp si ça répond vrmt à ce que tu demandais donc n'hésite pas si tu as des questions ! NIcotine and Enzodiazépine 2 Quote
jade01 Posted December 12, 2023 Author Posted December 12, 2023 oui c'était bien ça ma question merci bcp !!!! Flèche 1 Quote
Tuteur Sckamaar Posted December 17, 2023 Tuteur Posted December 17, 2023 Le 12/12/2023 à 08:32, Flèche a dit : Coucou @jade01 ! Je pense que tu parles de l'item D ? Dans tous les cas, on voit que la molécule peut faire une liaison hydrogène intramoléculaire entre l'alcool OH et la fonction carboxylique COOH car sses groupements sont en conformation ortho et donc suffisamment proches pour faire ce type de liaison (-> item C vrai). Or il faut savoir que les liaisons intramoléculaire abaissent la température d'ébullition car elles diminuent le nombre de liaisons intermoléculaires (-> item D vrai puisqu'à l'inverse lorsque la molécule est en para elle ne peut pas faire de liaison intramoléculaire car ses fonctions sont à l'opposées). Ainsi il faut retenir que les liaisons intramoléculaires sont une exception et abaissent la température d'ébullition. Jsp si ça répond vrmt à ce que tu demandais donc n'hésite pas si tu as des questions ! Slt pourrais tu m’expliquer litem A et B stp car pour moi le COOH est sp3 vu que liée au cycle, a un O et donc 2 hydrogène qui sont pas marqué du coup je comprends pas pourquoi elle est vrai. Et pour la B dans la correction il est écrit que il y’a un oxygéne sp2 car il a une double liaison mais je le vois pas?? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted December 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 17, 2023 Coucou @loveyouth ! il y a 8 minutes, loveyouth a dit : pourrais tu m’expliquer litem A et B stp car pour moi le COOH est sp3 vu que liée au cycle, a un O et donc 2 hydrogène qui sont pas marqué du coup je comprends pas pourquoi elle est vrai. Et pour la B dans la correction il est écrit que il y’a un oxygéne sp2 car il a une double liaison mais je le vois pas?? Item A : pour rappel lorsqu'on à une hybridation sp² cela signifie 3 liaisons sigma et donc 1 liaison pi, autrement concrètement on aura 2 simples liaisons et une double liaison. Ainsi si tu regardes la molécule, tous les carbones ont une double liaison (dans COOH elle est cachée mais c'est un acide carboxylique donc ça donne OH-C=O le tout relié au cycle). -> VRAI Item B : pour rappel lorsqu'on a une hybridation sp3 cela signifie qu'il y a 4 liaisons sigma et donc 4 simples liaisons. Or on vient de voir qu'il y a une double liaison au niveau de l'acide carboxylique COOH donc cet oxygène est sp² et pas sp3. -> FAUX N'hésite pas si tu as des questions ! Sckamaar and Enzodiazépine 1 1 Quote
Tuteur Sckamaar Posted December 17, 2023 Tuteur Posted December 17, 2023 il y a 15 minutes, Flèche a dit : Coucou @loveyouth ! Item A : pour rappel lorsqu'on à une hybridation sp² cela signifie 3 liaisons sigma et donc 1 liaison pi, autrement concrètement on aura 2 simples liaisons et une double liaison. Ainsi si tu regardes la molécule, tous les carbones ont une double liaison (dans COOH elle est cachée mais c'est un acide carboxylique donc ça donne OH-C=O le tout relié au cycle). -> VRAI Item B : pour rappel lorsqu'on a une hybridation sp3 cela signifie qu'il y a 4 liaisons sigma et donc 4 simples liaisons. Or on vient de voir qu'il y a une double liaison au niveau de l'acide carboxylique COOH donc cet oxygène est sp² et pas sp3. -> FAUX N'hésite pas si tu as des questions ! Super merci j’ai tout compris! Et oui je voulais savoir comment on résolvait la 8C simplement si possible car déjà je n’arrive pas à résoudre l’équation (si c’est bien ça qu’il faut faire jsp?) et ça prends bcp de temps pour pas grand choses,encore merci de ton aide Flèche 1 Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted December 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 18, 2023 Coucou @loveyouth ! Il y a 15 heures, loveyouth a dit : je voulais savoir comment on résolvait la 8C simplement si possible car déjà je n’arrive pas à résoudre l’équation (si c’est bien ça qu’il faut faire jsp?) et ça prends bcp de temps pour pas grand choses Alors j'avoue que ça commence à remonter un peu pour moi et ça fait longtemps que je me suis pas penchée sur ces notions donc le mieux c'est que tu vérifies auprès des tuteurs et/ou RM chimie afin d'être sûr d'avoir la bonne méthode. Après perso ma méthode "facile et rapide" ct juste de vérifier que les charges et les atomes sont bien équilibrés de chaque côté, et que ce sont les bonnes molécules qui réagissent entre elles (même si le top pour être certain de pas se tromper c'est de refaire l'équation vite fait au brouillon je pense, car ça marche probablement pas à tous les coups, je sais plus trop dsl...). N'hésite pas si tu as des questions ! Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted December 18, 2023 Membre du Bureau Posted December 18, 2023 Il y a 22 heures, loveyouth a dit : Super merci j’ai tout compris! Et oui je voulais savoir comment on résolvait la 8C simplement si possible car déjà je n’arrive pas à résoudre l’équation (si c’est bien ça qu’il faut faire jsp?) et ça prends bcp de temps pour pas grand choses,encore merci de ton aide Salut alors pour la 8C tu as ton équation d'oxydo réduction complète que se base sur 2 couples oxydants réducteurs 02/H20 et NO3-/NO2- en se basant sur leur E °' tu peux déterminer les oxydant fort et réducteur fort (ce sont ces 2 éléments qui vont réagir ensemble ) ainsi le E °' le plus elevé est celui de 02/H20 donc O2 est l'oxydant fort ( et H20 réducteur faible ) et sur l'autre couple ( avec un E °' moindre ) le réducteur fort sera donc NO2- Dans une réaction l'oxydant fort réagit avec le réducteur fort ici ces 2 éléments réagissent bien ensemble dans l'item, la formule est donc bonne ( attention de voir aussi si la réaction est bien équilibré et c est le cas ici ) Bon courage pour demain !!!! soit fier de toi Flèche 1 Quote
Recommended Posts