C'estPASSimple Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 Bonjour, est-ce que qlq peut m'expliquer une bonne fois pour toute comment on calcule le pouvoir tampon svp ? Pcq l'item E est compté vrai mais pour moi c'est faux, je trouve 0,5 en applicant la formule : pouvoir tampon= deltaC*deltaPH soit deltaC=0,8/2 (car 2L volume total) et deltaPH=0,8 et je me retrouve avec 0,4/0,8=0,5 ... https://zupimages.net/viewer.php?id=23/50/af74.png Quote
Sacha_Potté Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 Salut @C'estPASSimple Pour cet item, le ΔC est égal à 0,8 On le retrouve en faisant le tableau d'avancement et tu vois que le reactif limitant est OH (0,8 mol). Donc ΔC=0,8 mol. Et tu retrouves bien 0,8/0,8 =1 J'espère que j'ai pu répondre à ta question Quote
C'estPASSimple Posted December 11, 2023 Author Posted December 11, 2023 il y a 14 minutes, Sacha_Potté a dit : Salut @C'estPASSimple Pour cet item, le ΔC est égal à 0,8 On le retrouve en faisant le tableau d'avancement et tu vois que le reactif limitant est OH (0,8 mol). Donc ΔC=0,8 mol. Et tu retrouves bien 0,8/0,8 =1 J'espère que j'ai pu répondre à ta question Oui mais pour moi il faut diviser n/Vtotal sinon ce ne serait pas une variation de la concentration C (comme marquée dans la formule), mais une variation de nombre de moles ... Quote
Sacha_Potté Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 Oui tu as raison sur le principe, mais ça revient au même, tu vas avoir du coup une variation de la concentration des produits (butyrate de potassium par exemple, mais je crois que tu peux prendre n'importe quel réactif ou produit et ça marche (à confirmer avec un tuteur/RM)) 1,1/2 à l'état initial 1,9/2 à l'état final Car on dit qu'on considère que le volume final n'est pas modifié Tu as bien une variation de 0,8 (que tu peux retrouver en faisant le tableau d'avancement) Je ne sais pas si c'est clair, désolé si ce n'est pas le cas ou si je me trompe dans mes explications Quote
C'estPASSimple Posted December 11, 2023 Author Posted December 11, 2023 Mais alors on ne prend pas en compte le volume dans le calcul de la concentration ? C'est bizarre je trouve pcq pour moi dans ce cas 0,8 c'est juste le nbr de moles ... Quote
Recommended Posts