tibomajordepromo Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 (edited) Salut, j’ai quelques questions par rapport aux nombres quantiques des orbitals et de l’atome: Quand on nomme une orbitale, est ce que on la nomme avec une seule valeur de chaque nombre, par exemple n=3, l=2 et m=0 et pour l’atome par contre lui il a toutes les orbitales et donc il possede toutes les valeurs de chaque nombres ???????merci pour vos reponses Edited December 11, 2023 by tibomajordepromo 1Biscotte 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Flèche Posted December 11, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 11, 2023 Coucou @tibomajordepromo ! En attendant que les tuteurs et/ou RM chimie finissent leurs partiels du jour et confirment ma réponse, je me permets de répondre à ta question en espérant ne pas t'induire en erreur. Il y a 2 heures, tibomajordepromo a dit : Quand on nomme une orbitale, est ce que on la nomme avec une seule valeur de chaque nombre, par exemple n=3, l=2 et m=0 et pour l’atome par contre lui il a toutes les orbitales et donc il possede toutes les valeurs de chaque nombres ?????? Oui exactement, une orbitale est décrite par des nombres quantiques précis alors qu'un atome entier qui possède plusieurs orbitales aura donc la possibilité d'être décrit par différentes combinaisons de nombres quantiques (représentant à chaque fois une orbitale différente). N'hésite pas si tu as des questions ! NIcotine 1 Quote
tibomajordepromo Posted December 11, 2023 Author Posted December 11, 2023 il y a une heure, Flèche a dit : Coucou @tibomajordepromo ! En attendant que les tuteurs et/ou RM chimie finissent leurs partiels du jour et confirment ma réponse, je me permets de répondre à ta question en espérant ne pas t'induire en erreur. Oui exactement, une orbitale est décrite par des nombres quantiques précis alors qu'un atome entier qui possède plusieurs orbitales aura donc la possibilité d'être décrit par différentes combinaisons de nombres quantiques (représentant à chaque fois une orbitale différente). N'hésite pas si tu as des questions ! Merci beaucoup Flèche 1 Quote
Membre du Bureau Enzodiazépine Posted December 14, 2023 Membre du Bureau Posted December 14, 2023 Le 11/12/2023 à 14:49, Flèche a dit : Coucou @tibomajordepromo ! En attendant que les tuteurs et/ou RM chimie finissent leurs partiels du jour et confirment ma réponse, je me permets de répondre à ta question en espérant ne pas t'induire en erreur. Oui exactement, une orbitale est décrite par des nombres quantiques précis alors qu'un atome entier qui possède plusieurs orbitales aura donc la possibilité d'être décrit par différentes combinaisons de nombres quantiques (représentant à chaque fois une orbitale différente). N'hésite pas si tu as des questions ! Le 11/12/2023 à 16:13, tibomajordepromo a dit : Merci beaucoup C est exactement ça mais en pratique on te demandera tout les numéros qui caractérise chaque orbitale pour un atome, cependant c'est bien d'avoir le raisonnement pour trouver celle que tu veux. Bonne journée ! Quote
Recommended Posts