Tuteur DOMITILLE Posted December 11, 2023 Tuteur Posted December 11, 2023 "Sr est radioactif car il possède une énergie de liaison moyenne par nucléon plus faible que celle du Y" cet item est vrai; alors les noyaux fils ont une énergie de liaison plus grande, mais je me mélange un peu car normalement c'est le noyau père qui a un défaut de masse plus grand et je pensais que plus le défaut de masse était grand plus énergie de liaison était forte. Donc ça voudrait dire que le noyau père possède une défaut de masse plus grand avec une énergie de liaison plus faible, et le noyau fils possède une énergie de liaison plus haut avec un défaut de masse plus petit. est ce que qql pourrait m'aider Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 11, 2023 Responsable Matière Posted December 11, 2023 il y a 2 minutes, DOMITILLE a dit : normalement c'est le noyau père qui a un défaut de masse plus grand Salut, Le reste de ton raisonnement semble bon mais attention c'est le noyau fils qui a le défaut de masse le plus élevé, il perd plus d'énergie en se formant donc en possède moins et est plus stable :) manooon and Cloé23 2 Quote
Tuteur DOMITILLE Posted December 11, 2023 Author Tuteur Posted December 11, 2023 Donc pour résumer : le père a une énergie plus grande, un défaut de masse plus faible -> une énergie de liaison plus faible donc il est instable alors que le fils a une énergie plus petite avec un défaut de masse plus grand car il a une énergie de liaison plus grande ce qui lui donne une grande stabilité manooon and ilhamoxiciIline 2 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 11, 2023 Responsable Matière Posted December 11, 2023 c'est ça :) Yannaël 1 Quote
Recommended Posts