Cloé23 Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 Salut tout le monde ! J'ai une question concernant le sujet des épreuves classante de chimie de PASS de 2020-2021. Concernant le QCM 5 item C, je ne comprends pas pourquoi la température d'ébullition de l'ammoniac est plus élevé que celle du PH3 ? Le prof nous a dit que plus la molécule est lourde plus sa température d'ébullition sera élevée, par conséquent, ici, le phosphore à un numéro atomique de 15 alors que l'azote à un numéro atomique de 7 et vu qu'ils sont tous les deux liés à 3H normalement c'est le PH3 qui à une température d'ébullition plus élevé ?? Merci d'avance !!! Quote
PASSofia Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 Oui mais elle arrive à créer des liaisons hydrogènes, je me suis faite avoir plusieurs fois! Enzodiazépine 1 Quote
Cloé23 Posted December 11, 2023 Author Posted December 11, 2023 C'est à dire ? Est-ce que tu peux m'expliquer s'il te plait ? Quote
Morgalénique Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 Coucou @Cloé23 ! En effet, la molécule d'ammoniac peut faire des liaisons hydrogènes intermoleculaires, ce qui augmente la température d'ébullition de la molécule car ces liaisons sont plus difficiles à casser. J'espère que c'est plus clair maintenant ! Bon courage pour les révisions ! ;) NIcotine 1 Quote
Cloé23 Posted December 11, 2023 Author Posted December 11, 2023 Ok je vois merci !! Mais du coup, comment on connait les molécules qui peuvent faire des liaisons hydrogènes intermoléculaires ?? Quote
Solution Morgalénique Posted December 11, 2023 Solution Posted December 11, 2023 Alors là y'a pas trop de solutions, il faut apprendre le cours Je te remets la diapo du cours en question qui est dans le cours 5 de chimie générale Bon courage pour les révisions ! Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
Cloé23 Posted December 11, 2023 Author Posted December 11, 2023 Ah oui c’est vrai merci ! Enzodiazépine 1 Quote
Recommended Posts