Responsable Matière Anonymous Posted December 11, 2023 Responsable Matière Posted December 11, 2023 Bonnjouur, je ne comprends pas comment on calcul le phi d'un peptide ? au debut je voulais faire la moyenne des deux phi mais je ne trouve pas le même résultat Q.C.M. 8 On considère les acides aminés Glu et Lys. On donne des valeurs approchées des pK des différents groupes ionisés : -aminé : 9,3 ; -carboxylique : 2,1 ; -aminé : 10,5 ; -carboxylique : 4. A. Le pHi de Glu est voisin de 6,65 B. Le pHi de Lys est voisin de 9,9 C. Le pHi du dipeptide Glu-Lys est voisin de 6,65 D. A pH 5, Glu-Lys et Lys se fixent sur une colonne échangeuse de cations E. A pH 8, Glu-Lys et Lys sont tous les deux exclus d’une colonne échangeuse de cations. merci d'avance ! Quote
Solution Claralh Posted December 12, 2023 Solution Posted December 12, 2023 Salut ! Il faut prendre en compte la liaison entre les deux AA. Dans les groupements pouvant influer sur le pHi, on a : - 2 alpha aminés - 2 alpha carboxyliques - le groupe carboxy de Glu - le groupe amine de Lys Sauf que la liaison utilise 1 alpha carboxylique et 1 alpha aminé. Du coup si tu classe tes composés restants : 10,5 (amine de Lys) > 9,3 (amine pas impliqué dans la liaison) > 4 (carboxy de Glu) > 2,1 (carboxy pas impliqué dans la liaison) Du coup la forme neutre sera au milieu : entre 9,3 et 4 Donc pHi = (9,3 + 4)/2 = 6,65 :) N’hésite pas à me dire si quelque chose n’est pas clair ! Quote
Tuteur Dentastique Posted December 12, 2023 Tuteur Posted December 12, 2023 Salut ! Juste au cas où normalement le prof à dit qu’il nous intérogerait pas sur les pHi de peptides mais uniquement d’acides aminés julithium and Claralh 2 Quote
Recommended Posts