username Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 Bonjour, dans les annales de la session 2 de 2020-2021 l'item : "La cavité péritonéale n'est pas close" est compté juste, il me semblais que c'était le principe d'une séreuse donc je ne comprend pas trop, est ce que par '"cavité péritonéal" on entend ce qui est délimité par le péritoine? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted December 10, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 10, 2023 On 12/10/2023 at 4:31 PM, username said: Bonjour, dans les annales de la session 2 de 2020-2021 l'item : "La cavité péritonéale n'est pas close" est compté juste, il me semblais que c'était le principe d'une séreuse donc je ne comprend pas trop, est ce que par '"cavité péritonéal" on entend ce qui est délimité par le péritoine? Merci Expand Salut !! Alors bonne réflexion, mais c'est impossible qu'une séreuse soit complètement isolée, close par rapport au reste du corps, en effet car sinon comment pourrait elle être vascularisé ? innervé ? drainé par les lymphatiques?, la cavité péritonéale possède donc des zones de réflexion, et des zones de communication avec l'espace rétropéritonéal, sus diaphragmatique avec les vaisseaux sanguins, lymphatiques, les éléments nerveux... Cavité péritonéal renvoie effectivement à ce qui est délimité par le péritoine ;) J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas Mitrale 1 Quote
username Posted December 10, 2023 Author Posted December 10, 2023 (edited) On 12/10/2023 at 7:12 PM, Lulu_le_Fou said: Salut !! Alors bonne réflexion, mais c'est impossible qu'une séreuse soit complètement isolée, close par rapport au reste du corps, en effet car sinon comment pourrait elle être vascularisé ? innervé ? drainé par les lymphatiques?, la cavité péritonéale possède donc des zones de réflexion, et des zones de communication avec l'espace rétropéritonéal, sus diaphragmatique avec les vaisseaux sanguins, lymphatiques, les éléments nerveux... Cavité péritonéal renvoie effectivement à ce qui est délimité par le péritoine ;) J'espère que c'est plus clair sinon n'hésite pas Expand ok merci! j'ai pas très bien compris par cintre ce que c'était les zones de réflexions? Edited December 10, 2023 by username Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted December 10, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2023 On 12/10/2023 at 8:11 PM, username said: ok merci! j'ai pas très bien compris par cintre ce que c'était les zones de réflexions? Expand En gros, les zones de réflexion c'est quand le feuillet viscéral et le feuillet pariétal d'une séreuse se rencontrent, se lient et ça délimite en général des hiles notamment pour le poumon Voilàà c'est plus clair ? Mitrale 1 Quote
username Posted December 10, 2023 Author Posted December 10, 2023 On 12/10/2023 at 8:17 PM, Lulu_le_Fou said: En gros, les zones de réflexion c'est quand le feuillet viscéral et le feuillet pariétal d'une séreuse se rencontrent, se lient et ça délimite en général des hiles notamment pour le poumon Voilàà c'est plus clair ? Expand oui super merci bcp! Lulu_le_Fou 1 Quote
Recommended Posts