sara.bss Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 coucouuu je n'arrive pas à resoudre la D et la E de ce qcm du TD2 de génome, quelqu'un pourrait m'aider svp? merciii exo génome .pdf Quote
Solution Louti65 Posted December 10, 2023 Solution Posted December 10, 2023 Salut, Pour l'Item D : - On peut voir qu'il y a 2 bandes sur la piste du couple d'amorces 2 dans la glucokinase du foie cette première information nous indique qu'il existe un mécanisme dépistage alternatif. En effet pour un même couple d'amorce on va avoir 2 taille d'ADNc différents sur une séquence donnée. On a donc perdu une partie de cette séquence (perte d'un exon) lors de l'épissage de l'ARNm immature. C'est l'épissage alternatif (je te met une photo pour illustrer ça ) - Maintenant il nous faut comprendre quel exon est épissé. On peut voir que le couple d'amorce 2 vient s'hybrider sur les exons 2 et 4, il encadre le 3. L'ARN qui en découle (sans épissage alternatif) comprendre donc les exons 2; 3; 4. Les exons 2 et 4 ne peuvent pas partir dans notre condition car c'est sur eux que vient s'hybrider nos amorces. L'épissage alternatif sera donc forcement sur l'exon 3. Pour l'Item E : - On voit que le couple d'amorce 3 permet l'hybridation sur l'exon 3 et L'exon 4. On isole donc la séquence intronique 3. - Lorsque l'on amplifie sur l'ADN génomique on voit la taille de la séquence avec à la fois l'exon 3 et 4 et l'intron 3 (car l'ADN n'est pas épissé, c'est l'ARN qui l'est). Cette séquence fait 4750 pb. - dans l'ADNc (issu de l'ARNm) obtenus à partir d'ARN totaux de foie, on vois que pour le couple d'amorce 3, la séquence fait 140 pb. Elle correspond à la séquence après épissage donc sans l'intron 3. Notre intron fait donc la taille de : "la séquence avant épissage" moins "la séquence après épissage soit 4750 - 140 = 4610 pb Voilà j'espère que j'ai pu t'aider ! N'hésite pas si tu as d'autres question. Nouradius and Passtafariste 1 1 Quote
Recommended Posts