Natsukiuri Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 Bonjour, Je ne comprends pas trop le QCM suivant : Je crois avoir compris comment faire pour les items C et D Par contre je comprend pas comment on fait pour l'item B et E Pour la A, c'est Bo le champ magnétique ? Voila merci pour vos réponses ! Quote
eliiise Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 Salut @Natsukiuri, alors déjà pour l’item A, tu as bien raison, B1 n’est pas le champ magnétique statique. Il s’agit de B0 et B1 est un champ appliqué perpendiculairement à B0. Pour l’item B, il s’agit d’un calcul classique qui est assez récurrent dans les annales. Ma technique l’an dernier était de multiplier la norme du champ appliqué B0 (soit 1T ici) par 63,9. Tu peux retrouver ce calcul à la page 9 du poly de RMN! donc dans ce QCM, tu fais 1 x 63,9 = 63,9 MHz. Pour l’item E, il faut que tu essaies de visualiser la chose. Imagine ton schéma, avant l’impulsion, l’aimantation résultante est Parallèle à M0. Donc à ce moment, c’est l’aimantation longitudinale Mz qui est maximale. Après l’impulsion, une fois la bascule de 90o faite, c’est au tour de l’aimantation transversale d’être maximale. Si elle est maximale elle est donc égale à la norme du vecteur M0. C’est un peu compliqué de dire ça par écrit, je te mets un schema du cours qui t’aidera peut-être. https://ibb.co/wwMfJZY Voilà j’espère que ca va mieux si ce n’est toujours pas clair n’hésite pas à reposer des questions! Quote
Natsukiuri Posted December 11, 2023 Author Posted December 11, 2023 Il y a 6 heures, eliiise a dit : donc dans ce QCM, tu fais 1 x 63,9 = 63,9 MHz J'avais fais ça justement mais l'item est compté faux Il y a 6 heures, eliiise a dit : Pour l’item E, il faut que tu essaies de visualiser la chose. Imagine ton schéma, avant l’impulsion, l’aimantation résultante est Parallèle à M0. Donc à ce moment, c’est l’aimantation longitudinale Mz qui est maximale. Après l’impulsion, une fois la bascule de 90o faite, c’est au tour de l’aimantation transversale d’être maximale. Si elle est maximale elle est donc égale à la norme du vecteur M0. C’est un peu compliqué de dire ça par écrit, je te mets un schema du cours qui t’aidera peut-être. Merci ça j'ai compris maintenant ! Quote
Recommended Posts