PASSofia Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 Salut, j'ai un petit beugue sur cet item: E. Le rayon du cation Ga3+ est plus petit que celui de I'atome de gallium Dans le cour on a vu ce schéma là <--------r | | (flèche vers le bas) Mais du coup Ga3+ il est plus à gauche que le Ga donc un rayon plus grand et comme Ga3+ a le meme numéro atomique que le Nickel j'ai regardé les différents rayons sur internet et j'ai trouvé pour le Nickel: Rayon atomique (calc) 135 pm (149 pm) Pour le Gallium: Rayon atomique (calc) 130 pm (136 pm) Donc où est mon erreur? Quote
Tuteur Solution egy Posted December 10, 2023 Tuteur Solution Posted December 10, 2023 Alors je serais incapable d'expliquer pourquoi ça marche , mais il faut juste savoir que pour un même numéro atomique Z : rayon cation < rayon de l'atome sans charge < rayon de l'anion. Et c'est valable tout le temps donc c'est pratique NIcotine 1 Quote
PASSofia Posted December 10, 2023 Author Posted December 10, 2023 Mais du coup je sais pas quoi faire à chaque fois, est ce qu'on utilise le schéma du prof ou cette propriété inexplicable Quote
Laulau13 Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 Coucou @PASSofia Il est vrai que le rayon du cation < rayon atomique de l’atome < rayon de l’anion. L’autre règle que tu as énoncé est valable lorsque que tu compares 2 atomes différents : Ca et Fe par exemple. Je suis d’accord que ça peut être confus, mais il faut l’apprendre comme ça Bon courage pour les révisions NIcotine, FADH2, Enzodiazépine and 1 other 4 Quote
Responsable Matière Von Posted December 11, 2023 Responsable Matière Posted December 11, 2023 « Bac blanc 23/24 » MensSanaCorporeSano and péri-an-toine 2 Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 11, 2023 Responsable Matière Posted December 11, 2023 à l’instant, Von a dit : « Bac blanc 23/24 » ça m'a fait buggé aussi Quote
PASSofia Posted December 11, 2023 Author Posted December 11, 2023 Des fois je mets des slash, des fois des tirets, je mettrais les tirets alors Il y a 8 heures, Laulau13 a dit : Coucou @PASSofia Il est vrai que le rayon du cation < rayon atomique de l’atome < rayon de l’anion. L’autre règle que tu as énoncé est valable lorsque que tu compares 2 atomes différents : Ca et Fe par exemple. Je suis d’accord que ça peut être confus, mais il faut l’apprendre comme ça Bon courage pour les révisions D'accord mercii Quote
Responsable Matière ilhamoxiciIline Posted December 11, 2023 Responsable Matière Posted December 11, 2023 il y a 1 minute, PASSofia a dit : Des fois je mets des slash, des fois des tirets, je mettrais les tirets alors c'est pas une histoire de slash ou de tiret c'est plutôt "bac" Von, Nesss and egy 3 Quote
PASSofia Posted December 11, 2023 Author Posted December 11, 2023 Ah oui c'est vrai j'ai même pas fait gaffe Les vieilles habitudes péri-an-toine and Von 2 Quote
Recommended Posts