la_myaALGIE Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 Sltt  Je ne comprends pas pourquoi la B est fausse, la double liaison ne compte pas ??  https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/iqv7.jpg  Mercii Quote
MorgalĂ©nique Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 Coucou @lamyae_nuclĂ©aire !  Peux-tu me dire d'oĂč provient ce QCM stp  Bon courage pour les rĂ©visions Quote
la_myaALGIE Posted December 10, 2023 Author Posted December 10, 2023 il y a 7 minutes, MorgalĂ©nique a dit : Coucou @lamyae_nuclĂ©aire !  Peux-tu me dire d'oĂč provient ce QCM stp  Bon courage pour les rĂ©visions Je crois que câest maraĂźchers 2019 mais je ne suis pas sĂ»r Quote
Denzel Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 Il y a 8 heures, lamyae_nucléaire a dit : Sltt  Je ne comprends pas pourquoi la B est fausse, la double liaison ne compte pas ??  https://zupimages.net/viewer.php?id=23/49/iqv7.jpg  Mercii Salut, La molécule n'a pas de plan de symétrie, voilà pourquoi elle est chirale NIcotine 1 Quote
la_myaALGIE Posted December 10, 2023 Author Posted December 10, 2023 il y a 2 minutes, Denzel a dit : Salut, La molĂ©cule n'a pas de plan de symĂ©trie, voilĂ pourquoi elle est chirale Oui mais je comprends pas Et en plus vu que câest faux ça veut dire quâelle est achiral nn  Mais je comprends pas pour que ce soit chiral faut soit quâil y ai un carbone asymĂ©trique soit quâil y au des cumulenes, je mâembrouille HELP il y a 14 minutes, MorgalĂ©nique a dit : Coucou @lamyae_nuclĂ©aire !  Peux-tu me dire d'oĂč provient ce QCM stp  Bon courage pour les rĂ©visions Jâai plusieurs questions: - es ce que Z et E on un rapport avec le fait quâil est chiralitĂ© ou pas ?? - es ce que les cumulene peuvent ĂȘtres chiraux et peuvent-ils dĂ©vier la lumiĂšre ?? Jâai vu pleins de QCM mais câest jamais bon  Quote
Denzel Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 il y a 2 minutes, lamyae_nuclĂ©aire a dit : Oui mais je comprends pas Et en plus vu que câest faux ça veut dire quâelle est achiral nn  Mais je comprends pas pour que ce soit chiral faut soit quâil y ai un carbone asymĂ©trique soit quâil y au des cumulenes, je mâembrouille HELP Si elle est comptĂ© fausse c'est surement un errata je pense oe Quote
Solution Morgalénique Posted December 10, 2023 Solution Posted December 10, 2023 Coucou @lamyae_nucléaire !  Dans ton cours on te dit qu'une molécule est chirale si elle présente un élément de chiralité. C'est à dire que ta molécule a soit un carbone asymétrique soit un cumulÚne. Tu remarques que dans ta molécule tu n'as ni un carbone asymétrique ni un cumulÚne, tu n'as donc pas d'élément de chiralité. Ta molécule est donc achirale l'item est bien faux.  Pour tes autres questions, l'isomérie Z et E ne te permettent pas de déterminer la chiralité de ta molécule. En effet, si tu as simplement une double liaison et aucun carbone asymétrique ta molécule sera achirale. Par contre, si elle possÚde un carbone asymétrique ta molécule sera chirale. Tout dépend du reste de ta molécule.  Concernant les cumulÚnes, je te remets la diapo du cours: Donc les cumulÚnes peuvent rendre ta molécule chirale ou achirale tout dépend du nombre de doubles liaisons conjuguées et des constituants qu'ils possÚdent.  J'espÚre avoir répondu à toutes tes questions !  Bon courage pour les révisions NIcotine 1 Quote
la_myaALGIE Posted December 11, 2023 Author Posted December 11, 2023 Il y a 9 heures, MorgalĂ©nique a dit : Coucou @lamyae_nuclĂ©aire !  Dans ton cours on te dit qu'une molĂ©cule est chirale si elle prĂ©sente un Ă©lĂ©ment de chiralitĂ©. C'est Ă dire que ta molĂ©cule a soit un carbone asymĂ©trique soit un cumulĂšne. Tu remarques que dans ta molĂ©cule tu n'as ni un carbone asymĂ©trique ni un cumulĂšne, tu n'as donc pas d'Ă©lĂ©ment de chiralitĂ©. Ta molĂ©cule est donc achirale l'item est bien faux.  Pour tes autres questions, l'isomĂ©rie Z et E ne te permettent pas de dĂ©terminer la chiralitĂ© de ta molĂ©cule. En effet, si tu as simplement une double liaison et aucun carbone asymĂ©trique ta molĂ©cule sera achirale. Par contre, si elle possĂšde un carbone asymĂ©trique ta molĂ©cule sera chirale. Tout dĂ©pend du reste de ta molĂ©cule.  Concernant les cumulĂšnes, je te remets la diapo du cours: Donc les cumulĂšnes peuvent rendre ta molĂ©cule chirale ou achirale tout dĂ©pend du nombre de doubles liaisons conjuguĂ©es et des constituants qu'ils possĂšdent.  J'espĂšre avoir rĂ©pondu Ă toutes tes questions !  Bon courage pour les rĂ©visions Woww mercii beaucoup jâai compris !!! Et derniĂšre question, les cumulĂšnes peuvent dans certaines cas ĂȘtres chiraux mais en aucun cas ils peuvent dĂ©vier la lumiĂšre polarisĂ© nn ?? Quote
MorgalĂ©nique Posted December 11, 2023 Posted December 11, 2023 Une molĂ©cule chirale est une molĂ©cule qui devie le plan de la lumiĂšre polarisĂ©e. Dans le cas des cumulenes, tu vois que ta molĂ©cule peut ĂȘtre chirale si a est diffĂ©rent de b donc elle peut dĂ©vier la lumiĂšre polarisĂ©e.  J'espĂšre que c'est un peu plus clair maintenant !  Bon courage ;) la_myaALGIE, EnzodiazĂ©pine and NIcotine 2 1 Quote
Recommended Posts