emmaladie Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 Bonjour, je viens signaler une errata dans la correction de l'ananle 2022 2023 session 2: https://ibb.co/VBVBswB Qcm 15 en genome, la grille de correction est bonne mais pas la correction detaillée qui est : QCM 15 - AE B. L’ADN génomique (microsatellites et minisatellites). C. Jamais codants ! D. Les rétrotransposons peuvent s’insérer partout. Alors que l'item C est juste normalement...a moins que je me trompe Et j'avais une question a propos de l'item E compté vrai, je pensais que les telomeres etaient des microsatellites soit des sequence hutement repeté et non moyennement ? Merciii beaucoup! Je rajoute aussi que la grille de correction du qcm 16 n'est pas en accord avec la correction detaillé pour l'item E: QCM 16: concernant le genome nucleaire: E- Il est transmis à l'identique aux cellules filles lors de la replication J'avais dis vrai mais ducoup je ne sais pas... Merciiii C'estPASSimple 1 Quote
Solution Louti65 Posted December 10, 2023 Solution Posted December 10, 2023 Salut @emmaladie Effectivement les séquences télomérique sont des séquences hautement répétées. Le 03/12/2023 à 16:04, Mitose64 a dit : Coucou, Alors les télomères sont des séquences qu'on qualifie de hautement répétées mais les séquences qui sont répétées sont des microsatellites. Donc pour expliquer ça un peu plus clairement, on a dans les télomères une séquence spécifique qui est très courte vu qu'elle fait 6pdb: TTAGGG. Et cette séquence est répétée énormément de fois au niveau des télomères (je sais plus précisément mais genre on va dire 100 000 fois) --> voilà pourquoi quand on parle des télomères on parle de séquences hautement répétées qui sont donc composées de microsatellites. Est ce que c'est plus clair pour toi ? Et également pour l'item C les séquences moyennement répétée peuvent être codantes notamment pour les protéines des histones, et non codantes pour les ARNt ou ARNr ici une explication plus complète : C'est un petit peu ambigüe Citation "Je rajoute aussi que la grille de correction du qcm 16 n'est pas en accord avec la correction detaillé pour l'item E: QCM 16: concernant le genome nucleaire: E- Il est transmis à l'identique aux cellules filles lors de la replication J'avais dis vrai mais ducoup je ne sais pas... Merciiii" Par rapport à ça, c'est un petit peu ambigüe d'un côté c'est vrai dans le cas générale, mais il peut apparaître des mutations spontanées qui rendent l'item faux. J'espère avoir répondu à tes questions !! N'hésite pas si t'en d'autres ! Nouradius 1 Quote
emmaladie Posted December 10, 2023 Author Posted December 10, 2023 il y a 1 minute, Louti65 a dit : Salut @emmaladie Effectivement les séquences télomérique sont des séquences hautement répétées. Et également pour l'item C les séquences moyennement répétée peuvent être codantes notamment pour les protéines des histones, et non codantes pour les ARNt ou ARNr ici une explication plus complète : C'est un petit peu ambigüe Par rapport à ça, c'est un petit peu ambigüe d'un côté c'est vrai dans le cas générale, mais il peut apparaître des mutations spontanées qui rendent l'item faux. J'espère avoir répondu à tes questions !! N'hésite pas si t'en d'autres ! Top merci beaucoup! Quote
Recommended Posts