Naëlatence Posted December 10, 2023 Posted December 10, 2023 (edited) Salut, dans l’annale de 2021-22 je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’item C du 7 est vrai, la valeur seuil est déterminée avant ou bien apres la formulation de l’hypothèse alternative car on nous dit qu’elle depend du risque d’erreur α et de l’hypothèse alternative ? Si oui est ce que c’est parce que ça dépend de si H1 est unilatérale ou bilatérale et du coup on choisit un seuil où c’est α ou bien α/2 ? Edited December 10, 2023 by Naëlatence Quote
Solution Kiwi Posted December 10, 2023 Solution Posted December 10, 2023 il y a 5 minutes, Naëlatence a dit : Salut, dans l’annale de 2021-22 je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’item C du 7 est vrai, la valeur seuil est déterminée avant ou bien apres la formulation de l’hypothèse alternative car on nous dit qu’elle depend du risque d’erreur α et de l’hypothèse alternative ? Si oui est ce que c’est parce que ça dépend de si H1 est unilatérale ou bilatérale et du coup on choisit un seuil où c’est α ou bien α/2 ? Salut ! On cherche d'abord l'hypothèse nulle (première chose à faire), et tu déduis l'hypothèse alternative ensuite. Mais cela se fait avant de choisir la valeur seuil. On choisit un seuil en dessous duquel considère que la probabilité est trop petite pour que l'observation soit compatible avec H0. Cela dépend effectivement de si le test est unilatéral ou bilatéral puisque tu utiliseras des comparaison différentes selon le cas. Voici la diapo du cours correspondante : Naëlatence, Dragoon, PASS2023 and 1 other 3 1 Quote
Naëlatence Posted December 10, 2023 Author Posted December 10, 2023 (edited) Ahh oui ok merci je n’étais pas sure ! Edited December 10, 2023 by Naëlatence Kiwi 1 Quote
Recommended Posts