Jump to content

manque de confiance en soi


Recommended Posts

Salut,

Bon je vais faire simple : je manque de confiance en moi

 

Lorsque que je fais des QCM par exemple, je doute pour cocher la réponse parce que je me dis "bizarre un peu que y'a pas eu trop d'item faux" "le prof veut surement pieger sur ça" blablabli blablabla donc je me retrouve a cocher des réponses fausses alors que je sais qu'elles sont vrai au fond de moi et ça me fais ça après sur tout les QCM avec cette petite voix "imagine c'est faux"

 

J'ai peur que ça me fasse cela à l'examen dans 1 semaine et je commence à stresser à cause de ça (surtout en UE2 et génome)

 

Aussi : j'ai l'impression d'être extrêmement NUL en génome alors que je comprends bien mon cours (mais je pense que c'est à cause de cette idée "imagine c'est faux")

 

Donc voilà, on est à 1 semaine de l'examen, je commence à stresser, j'ai l'impression de stagner dans mes révisions (alors que j'ai fait des progrès de fou sur certaines choses comme la Biochimie, l'anatomie ou bien la Physique)

 

Je sais pas si vous avez des conseille pour palier ce manque de confiance en soi, mais voilà ça m'aide un peu de vider mon sac parce que j'aime pas parler de ça au gens de vive voix (mais j'adore donner des conseils mdrr) donc le forum aide un peu (et peut etre que je ne suis pas la seul dans cette situation ?)

 

Voila !

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Invité Sapin a dit :

Salut,

Bon je vais faire simple : je manque de confiance en moi

 

Lorsque que je fais des QCM par exemple, je doute pour cocher la réponse parce que je me dis "bizarre un peu que y'a pas eu trop d'item faux" "le prof veut surement pieger sur ça" blablabli blablabla donc je me retrouve a cocher des réponses fausses alors que je sais qu'elles sont vrai au fond de moi et ça me fais ça après sur tout les QCM avec cette petite voix "imagine c'est faux"

 

J'ai peur que ça me fasse cela à l'examen dans 1 semaine et je commence à stresser à cause de ça (surtout en UE2 et génome)

 

Aussi : j'ai l'impression d'être extrêmement NUL en génome alors que je comprends bien mon cours (mais je pense que c'est à cause de cette idée "imagine c'est faux")

 

Donc voilà, on est à 1 semaine de l'examen, je commence à stresser, j'ai l'impression de stagner dans mes révisions (alors que j'ai fait des progrès de fou sur certaines choses comme la Biochimie, l'anatomie ou bien la Physique)

 

Je sais pas si vous avez des conseille pour palier ce manque de confiance en soi, mais voilà ça m'aide un peu de vider mon sac parce que j'aime pas parler de ça au gens de vive voix (mais j'adore donner des conseils mdrr) donc le forum aide un peu (et peut etre que je ne suis pas la seul dans cette situation ?)

 

Voila !

 

 

t'es absolument pas la seule, moi je suis je coche les réponses "au hasard" on va dire alors que je connais la réponse juste parce que je me dis "hm, bizarre que tout soit juste" ou des trucs comme ça. Si quelqu'un à des conseils je suis aussi preneuse 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a une heure, Invité Sapin a dit :

Lorsque que je fais des QCM par exemple, je doute pour cocher la réponse parce que je me dis "bizarre un peu que y'a pas eu trop d'item faux" "le prof veut surement pieger sur ça" blablabli blablabla donc je me retrouve a cocher des réponses fausses alors que je sais qu'elles sont vrai au fond de moi et ça me fais ça après sur tout les QCM avec cette petite voix "imagine c'est faux"

J'avoue que c'est pas vraiment des conseils mais plutôt une petite anecdote. Au S1, j'ai commencé à réviser les biostats très tard parce que les gens qui avaient fait PACES avant moi m'avaient toujours dis que c'était très facile et que c'était de la logique (lol).

 

Le jour de l'examen classant, je suis entre deux filles qui je vois ne coche quasiment rien, genre elles tournent les pages et répondent rarement sur leur fiche de coche donc je me dis que je dois trouver n'importe quoi et que je suis sûrement en train de dire au revoir à ma place. Mais cette fois-ci je me suis dis que s'il y a avait bien un moment où il fallait m'écouter c'était mtn parce que j'avais bossé (très tardivement mais à une puissance je vous raconte même pas) et donc une petite voix dans ma tête m'a dit "coche pour elles lol".

 

Au final, le jour des résultats, c'était ma meilleure note du S1.

 

Révélation

Fun fact (à mitiger le "fun") : le jour du concours du S2, ces deux filles ne sont pas revenus pour passer le concours du S2

 

Conclusion : faites vous confiance, le prof mettra toujours moins de temps à composer ces items et à calculer combien de faux il veut dans chaque QCM que le temps que vous avez passé à travailler cette matière <3

Edited by Pikachumab
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Quentingersois a dit :

Je te rassure aussi, ça m'arrive aussi et c'est assez frustrant 🥲

Peut être rester simple devant les QCMs et pas se prendre trop la tête ?

le truc c'est que c'est toujours l'inverse qui se passe. On m'a toujours dis "ta première intuition est la bonne, quand tu réfléchis trop tu te plantes" alors effectivement c'est vrai, mais du coup quand je réfléchis pas assez c'est pas bon non plus 😭

il y a 1 minute, Pikachumab a dit :

Au final, le jour des résultats, c'était ma meilleure note du S1

Ohhh incroyable 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde 🥰

 

Je vais vous donner mes conseils pour tout ça c'est à dire gagner en estime de soi en sûreté devant les QCM le jour de l'examen : 

  • Il n'y aucune logique et rationalité dans le nombre d'items faux ou vrai dans chaque QCM/épreuve : Vous pouvez avoir des qcms tout faux (sauf en UE 6 y'a au moins un vrai, attention à confirmer cette année si on vous l'a dit), ou tout vrais (ça reste très rare néanmoins), et après de tout, il peut tout à fait avoir 3 fois de suite ACD comme réponses imaginons; donc premièrement la distribution mathématique des items vrais et faux est complètement aléatoire et ne vous ai pas donné, donc on peut s'attendre à tout !
  • Pour pouvoir mettre faux à un item, il te faut une raison valable, si tu as un doute ou tu ne sais pas premièrement laisse l'item pour la fin de l'épreuve et tu reviendras ensuite dessus, si c'est toujours le cas vaut mieux de fois ne pas cocher ou alors quand tu n'a pas de raisons rationnelles pour mettre vrai ou faux, écoute plutôt ton instinct, ton intuition et vérifie toujours le bon sens (par exemple on te dit la trachée fait 40 cm de long, pas besoin de connaitre ses dimensions, un peu de bon sens et on se dit que c'est beaucoup trop long, c'est presque la moitié d'un mètre), fais attention à ta deuxième petite voix souvent rationaliste quand tu as un doute pour te dire par exemple ah beh là c'est vrai car il y a plus de faux que de vrai, NON quand tu sais pas deux options : tu ne coches et ne prends pas de risque / tu écoutes ta première intuition et ton instinct, ton feeling . Mais la question statistique est à mon sens à oublier à part en UE 6 où il y a au moins 1 Vrai, attention à confirmer cette année si on vous l'a dit).
  • Il y a 23 heures, Invité Sapin a dit :

    j'ai l'impression de stagner dans mes révisions (alors que j'ai fait des progrès de fou sur certaines choses comme la Biochimie, l'anatomie ou bien la Physique)

    Si tu as fais des progrès dans ces matières, ça veut dire que tu ne stagnes pas dans les révisions, ce sont 3 matières très importantes et assez sélectrices chaque année à mon avis donc faire des progrès dans ces matières, c'est excellent !! 

  • Il y a 22 heures, Quentingersois a dit :

    Peut être rester simple devant les QCMs et pas se prendre trop la tête ?

    C'est un équilibre à avoir, ni rester trop simpliste, ni allez trop loin dans des explications farfelues et non scientifiques. Quand vous lisez un item,  c'est important de se concentrer sur tous les différents termes entre eux et leur relation, bien lire un item du début jusqu'à la fin est primordial et constitue la première étape indispensable pour réussir au mieux son QCM . En d'autres, assurez vous de bien avoir compris le sens de l'item, ce que l'on vous demande (exemple d'anat comme par hasard: les foramens sacraux pelviens laissent passer les nerfs spinaux, ici la question c'est qu'est ce qui sort des foramen sacraux pelviens ? La réponse : La branche ventrale des nerfs spinaux, on regarde si ça concorde : non car les nerfs spinaux ne sont pas la même chose que leur branches ventrales sinon il n'existerait pas de branche ventrale/dorsale) 

  • C'est donc important de bien comprendre ce que l'on vous demande, la question qui est derrière

  • Enfin, la relecture attentive en se redemandant à chaque item pourquoi j'ai mis faux ? Et en recherchant dans les items vrai si vous avez pas loupés quelque chose

Dernière chose, même si votre relecture est la plus complète possible, vous ferez tous et c'est le cas pour tout le monde ce que j'appelle des "erreurs d'inattention" ou "erreurs bêtes" c'est à dire des erreurs où vous avez lu trop vite, vous maîtrisez la notion et vous connaissez par coeur les qcm d'annales, et donc vous avez coché par réflexe un peu trop rapidement 

Je connais personne qui n'en a pas fait, c'est pourquoi pour les limiter un maximun la relecture et la bonne lecture des items sont très importantes

 

Voilà je sais pas si ce que je dis c'est très clair, n'hésitez pas si y'a des questions ;)

 

Bonnes révisions, on pense à vous :tat:

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

Hello!

 

Alors je comprends complètement cette histoire de doute devant les QCM qui vous font avoir faux... C'est normal, surtout vers la fin du semestre parce qu'on remet tout en question. 

 

Je suis d'accord avec @Lulu_le_Fou, quand vous mettez faux vous devez savoir pourquoi (soit parce que vous avez la "bonne réponse" en tête et ce n'est pas ce qui est écrit soit parce que c'est une question de logique ou de bon sens). Après on ne va pas se mentir, parfois on a juste l'impression qu'un item est faux sans vraiment savoir pourquoi, juste parce que ça semble faux... Mais il ne faut pas que ça soit soit comme ça à chaque fois, sinon vous allez vous y perdre! 

 

Je pense honnêtement qu'en faisant les QCM avec le chrono et en mode "exam" vous être un peu comme des robots qui répondent + ou - au feeling. Disons que quand on lit l'item, on a souvent direct le reflexe de mettre vrai ou faux et la plupart du temps c'est ce que l'on doit mettre sans se poser plus de question! 

 

Donc le meilleur conseil que j'ai à donner personnellement, c'est de bien lire l'intitulé du QCM et les items pour commencer. Enfin, la première idée doit être celle que vous mettez sur papier, si vous vous posez des questions déjà vous risquez de perdre du temps et en plus de vous faire des scénarios dans votre tête et ce n'est pas très bon. 

 

Dernière petite chose, effectivement la relecture c'est cool mais perso je n'ai jamais eu le temps... Alors si vous l'avez parfait, profitez en mais je vous conseille de quand même pas trop compter dessus et de plutôt faire les choses le mieux possible sur le moment, c'est-à-dire lire jusqu'au bout dès la première fois et ne pas trop se poser de questions lorsque vous avez déjà la réponse (bien sûr certains items nécessites de la réflexion et parfois vous n'aurez pas de réponse immédiate du premier coup sur d'autres items et dans ces cas là il faudra vraiment se poser et réfléchir à la chose... j'espère que ce que je dis est assez clair😅)

 

Courage, ayez confiance en vos capacités!!💪

 

 

 

il y a une heure, Lulu_le_Fou a dit :

on te dit la trachée fait 40 cm de long

Il y a comme un air d'inspiration suite à des annales d'anat PP de P2... 😂 Ceci dit parfait exemple, perso j'ai répondu au bon sens à cet item (ne connaissant absolument pas les dimensions de la trachée...oups...) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Natsukiuri a dit :

Est ce que un/une PASS peut valider cette info pour cette année, parce que je pense pas avoir entendu les profs en parler...

Effectivement, méfiez vous quand même si on vous l'a pas dit ! 

 

Mais nous l'année dernière, le responsable de l'UE nous a dit que c'était le cas, donc à prendre avec des précautions ;) 🧡

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...