pasdidee Posted December 9, 2023 Posted December 9, 2023 Bonjour, Dans l’annale d’icm de 2022-2023 il y a ce qcm Qcm icm annale .pdf et la correction est celle ci Qcm icm correction .pdf il me semblait que Gq permettait l’entrée de calcium dans la cellule ? Quelqu’un pourrait m’éclairer là dessus ? Merci !! Quote
Anonymous Posted December 9, 2023 Posted December 9, 2023 (edited) @pasdidee coucou, je pense que ce qui était faux dans ce qcm c'est que la morphine c'est Gs il me semble et pas Gq donc Gs stimule l'adenylyl cyclase et la production d'Ampc (à confirmer pas un tuteur ) oui attends je crois que j'ai confondu avec autre chose je vais regarder dans le cours pour etre sûre après vérification la morphine t'as deux "voies" soit la Gi soit la B arrestine donc je suppose que l'item est quand même faux mais la correction je ne la comprends pas vraiment parce qu'effectivement Gq/G11 = stimule accumulation de Ca2+ dans la cellule Edited December 9, 2023 by Anonymous Quote
Solution julysine Posted December 9, 2023 Solution Posted December 9, 2023 coucou @pasdidee, la morphine joue sur Gi dans mes souvenirs Pour les canaux ROC : RCPG couplé à protéine Gi => inhibe l’ouverture d’un canal calcique → ↓ Ca2+ → diminution de la transmission synaptique car la PKC est moins activée en raison de la diminution de la concentration calcique cellulaire => diminution de la douleur Par contre tu as raison Gq est impliqué dans une augmentation de calcium mais pas avec la morphine, et c'est Gs qui permet une augmentation d'adénylate cyclase il y a 15 minutes, Anonymous a dit : la morphine c'est Gs coucou regarde la correction de l'item A : la morphine c'est Gi ! ... 1 Quote
Anonymous Posted December 9, 2023 Posted December 9, 2023 il y a 2 minutes, julysine a dit : coucou regarde la correction de l'item A : la morphine c'est Gi ! yep c'est pour ça que je me suis corrigée juste en dessous julysine 1 Quote
pasdidee Posted December 9, 2023 Author Posted December 9, 2023 Super merci à vous !! julysine 1 Quote
Recommended Posts