Jump to content

Annale 2022 2023

Go to solution Solved by juliastrocyte,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, est-ce que quelqu'un peu me réexpliqué plus simplement la b (qui est vrai) car j'ai du mal à la comprendre : image.thumb.png.446b4761de3851b4c3f40e6a2bcbceee.png

Posted

Bonjour,

Pour comprendre cet item, le plus facile est de s'appuyer sur un schéma. Imaginons que l'on fixe alpha à 5%, si l'hypothèse alternative est bilatérale, les 5% se partagent de chaque coté de la distribution alors que si l'hypothèse est unilatérale, les 5% ne sont que d'un coté de la distribution.

Ainsi, la valeur absolue du seuil pour le test bilatéral est supérieur à la valeur absolue du seuil du test unilatéral.

Je t'invite à bien regarder le schéma, tu arriveras à comprendre.

image.png.36fc1a0d8030b803825a0edb9616043c.png

• Solution
Posted (edited)

Coucou @GutsQLF

je te mets une dessin pour que ca soit plus clair ! 

image.png.3f5d62556f442271e5da2f206d617464.png

Quand tu fais un test bilatéral ton risque alpha (je prends l'exemple alpha = 5% ici) est "réparti des deux côtés de la courbe", du coup tu te retrouves à avoir alpha/2 soit 2,5% à chaque extrémités de la courbe. Alors que quand tu fais un test unilatéral, le risque alpha "n'est que d'un côté" donc celui est égal à 5%. 

Donc pour un test unilatéral les 5% des valeurs les plus extrêmes amèneront à rejeter H0 : la valeur absolue de la valeur seuil est décalée vers la droite ainsi elle est diminuée par rapport à la valeur seuil d'un test bilatéral qui correspond à 2,5% des valeurs les plus extrêmes. 

Je sais pas si c'est clair mais c'est un peu dur à expliquer à l'écrit ! J'espère que ça t'aura aidé ! 

Edited by juliastrocyte