Tuteur Guts31 Posted December 9, 2023 Tuteur Posted December 9, 2023 Bonjour, est-ce que quelqu'un peu me réexpliqué plus simplement la b (qui est vrai) car j'ai du mal à la comprendre : Quote
ekhi_laurentie Posted December 9, 2023 Posted December 9, 2023 Bonjour, Pour comprendre cet item, le plus facile est de s'appuyer sur un schéma. Imaginons que l'on fixe alpha à 5%, si l'hypothèse alternative est bilatérale, les 5% se partagent de chaque coté de la distribution alors que si l'hypothèse est unilatérale, les 5% ne sont que d'un coté de la distribution. Ainsi, la valeur absolue du seuil pour le test bilatéral est supérieur à la valeur absolue du seuil du test unilatéral. Je t'invite à bien regarder le schéma, tu arriveras à comprendre. Ludiveine and Guts31 1 1 Quote
Solution juliastrocyte Posted December 9, 2023 Solution Posted December 9, 2023 (edited) Coucou @GutsQLF je te mets une dessin pour que ca soit plus clair ! Quand tu fais un test bilatéral ton risque alpha (je prends l'exemple alpha = 5% ici) est "réparti des deux côtés de la courbe", du coup tu te retrouves à avoir alpha/2 soit 2,5% à chaque extrémités de la courbe. Alors que quand tu fais un test unilatéral, le risque alpha "n'est que d'un côté" donc celui est égal à 5%. Donc pour un test unilatéral les 5% des valeurs les plus extrêmes amèneront à rejeter H0 : la valeur absolue de la valeur seuil est décalée vers la droite ainsi elle est diminuée par rapport à la valeur seuil d'un test bilatéral qui correspond à 2,5% des valeurs les plus extrêmes. Je sais pas si c'est clair mais c'est un peu dur à expliquer à l'écrit ! J'espère que ça t'aura aidé ! Edited December 9, 2023 by juliastrocyte Guts31, ekhi_laurentie and PASS2023 3 Quote
Tuteur Guts31 Posted December 9, 2023 Author Tuteur Posted December 9, 2023 Okkk je vois merci bcp PASS2023 and juliastrocyte 2 Quote
Recommended Posts