Tuteur maelysine Posted December 9, 2023 Tuteur Posted December 9, 2023 Bonjour, j'aimerais savoir qi quelqu'un pouvait me clarifier tout ce qui est pouvoir de résolution des microscope par ce qu'il me semblait que c'était 0.2micromètres pour le MO et 0.2nanomètres pour le ME. Mais dans les QCMs sur les techniques de microscopie je tombe sur des QCMs qui disent que la résolution du ME est de 10nm par exemple. Je sais que le SEM a une moins bonne résolution que le TEM mais je ne comprends pas quel microscope à une résolution de 0.2 nm finalement. Enfin bref je m'embrouille donc si quelqu'un pouvait essayer de m'expliquer ... :) Bonne après-midi ;) ness31 1 Quote
PASSofia Posted December 9, 2023 Posted December 9, 2023 Alors L'oeil humain = 200 micromètres Microscope Optique = 200 nm Microscope électronique = 0.2 nm Quote
Solution ness31 Posted December 9, 2023 Solution Posted December 9, 2023 Bonjour ! En effet, la microscopie électronique transmission classique à un pouvoir de séparation de 10nm. La microscopie électronique transmission avec ombrage métallique a un pouvoir de séparation de l’ordre de 2 nm. Quote
Tuteur maelysine Posted December 9, 2023 Author Tuteur Posted December 9, 2023 (edited) Merci @PASSofiaet @ness31! Mais du coup c'est quel type de microscope électronique qui a une résolution de 0.2nm?? Et le SEM c'est quoi sa résolution? Edited December 9, 2023 by ça_PASS_ouçacasse Quote
Passtis51 Posted December 9, 2023 Posted December 9, 2023 Alors je viens d’aller voir dans la diapo et on a cette image : J’avoue que du coup ca me met le doute si y’a d’autres microscopes puisque j’avais appris ces valeurs Quote
Tuteur maelysine Posted December 9, 2023 Author Tuteur Posted December 9, 2023 @Passtis51 ouaip en histo on a ça mais dans le TD de biocell sur les techniques y'en a d'autres mais j'arrive pas trop à les classer ça se mélange un peu :// Quote
Recommended Posts