emmaladie Posted December 9, 2023 Posted December 9, 2023 (edited) Bonjour je ne comprends pas pourquoi cet item est compté juste: QCM 24 item D Les osteocytes lyse la matrice osseuse Edited December 9, 2023 by emmaladie Quote
Arthur.dgr Posted December 9, 2023 Posted December 9, 2023 (edited) Salut @emmaladie alors je ne suis pas sûr à 100% mais je te met cette extrait du cours qui peu peut-être expliquer cette item ostéolyse péri ostéocytaire 🡪 déminéralisation de la substance autour de lui Des Tuteurs et RM pourrons mieux nous répondre et en détail Edited December 9, 2023 by Arthur.dgr Quote
emmaladie Posted December 9, 2023 Author Posted December 9, 2023 il y a 1 minute, Arthur.dgr a dit : Salut @emmaladie alors je ne suis pas sûr à 100% mais je te met cette extrait du cours qui peu peut-être expliquer cette item ostéolyse péri ostéocytaire 🡪 déminéralisation de la substance autour de lui Ah oui peut etre!!! Mais ca serait dans un cas precis, quand on est en hypocalcemie, j'ai pris l'item beaucoup plus generalement et je me suis dis que c'etait plutot les osteoclastes.. Quote
emmaladie Posted December 9, 2023 Author Posted December 9, 2023 à l’instant, Arthur.dgr a dit : Alors non les ostéoclastes détruisent totalement mais je crois que les ostéocytes eux ils peuvent ordonner la destruction par l'osteoclaste mais aussi je crois qu'ils "arrangent" un peu le travaille de l'osteoblaste notamment en rendant la forme des systemes de havers plus arrondi (A confirmer peur de dire des bêtises) Ok oui je vois ca doit surement etre ca! Merci beaucoup Arthur.dgr 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Chlomosome Posted December 9, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 9, 2023 Bonjour à tous ! Alors, effectivement, nous avons recherché l'explication de la correction de cet item, et il semblerait qu'il se justifie par les phénomènes d'équilibre phospho calciques et justement par le fait que les osteocytes sont capables de détruire la.matrice autour d'eux pour libérer le calcium enfermé. On parle alors d'oesteolyse péri ostéocytaires. Voilà, j'espère avoir pu confirmer et répondre à vos questions ! Arthur.dgr, feliciedsn and sossocclusion 3 Quote
Arthur.dgr Posted December 9, 2023 Posted December 9, 2023 Mais il me semble que cette année la ou le prof n'en a pas parler de l'oesteolys peri oestéocytaires par contre (je sais pas si les années précédente ça était mentionner mais non il me semble pas ) Quote
Ancien Responsable Matière Chlomosome Posted December 9, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2023 D'accord, je sais que la prof a changé les cours pour simplifier. Donc voilà, cela peut être dans les annales des années précédentes du coup, mais si la prof n'en n'a pas parlé cette année, alors ne vous tracassez pas avec ça ;) Bon courage à tous ! Quote
emmaladie Posted December 9, 2023 Author Posted December 9, 2023 il y a 12 minutes, Chlomosome a dit : Bonjour à tous ! Alors, effectivement, nous avons recherché l'explication de la correction de cet item, et il semblerait qu'il se justifie par les phénomènes d'équilibre phospho calciques et justement par le fait que les osteocytes qui sont capables de détruire la.matrice autour d'eux pour libérer le calcium enfermé. On parle alors d'oesteolyse péri ostéocytaires. Voilà, j'espère avoir pu confirmer et répondre à vos questions ! super merci beaucoup Quote
Recommended Posts