Naëlatence Posted December 9, 2023 Posted December 9, 2023 Salut, j’ai juste une petite question de chimie orga, pour une fonction cetone non prioritaire on peut utiliser ceto ou oxo, est ce qu’on choisit l’un ou l’autre peu importe la molécule ou bien il y a des moments où on doit utiliser oxo et d’autres où il faut utiliser céto ? et de même pour la fonction aldéhyde avec formyl et Oxo ? Merci d’avance pour vos réponses ! Quote
Solution alicedlr Posted December 9, 2023 Solution Posted December 9, 2023 Salut, En effet, il y a plusieurs préfixe lorsque les fonctions carbonyles ne sont pas prioritaires. La règle pour choisir lequel tu utilises est que si le carbone de la fonction est dans la chaine principale alors tu choisis oxo. Si ta fonction est sur un substituant tu choisis le préfixe céto ou formyl. Voici deux petites molécules pour illustrer mes propos https://ibb.co/RjwSrmt Enzodiazépine and NIcotine 2 Quote
Naëlatence Posted December 10, 2023 Author Posted December 10, 2023 Ahhh merciii vraiment je serai vigilante à ça maintenant mercii ! alicedlr 1 Quote
Recommended Posts