Jump to content

GMPc, second messager de l'ERDF


Go to solution Solved by JulieFinkel,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! 

 

Je ne comprends pas bien la diapo intitulé " GMPc, second messager de l'ERDF ", les graphiques ne sont pas légendés ... 

Une autre question, les GCs sont-elles présentes dans l'endothélium ? Il me semblait qu'elles étaient dans la musculature lisse ...

 

Merci de votre aide  :)

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou ! :D

En fait, on regarde ce qu'il se passe dans les anneaux aortiques après action de l'EDRF.

Sur le graphique du haut, la ligne en trait plein correspond à des anneaux aortiques ayant un endothélium, et la ligne en pointillés correspond à des fragments aortiques désendothélialisés. Ce graphique représente la variation d'AMPc en fonction du temps. On voit que dans les deux cas il n'y a pas de variation d'AMPc (la ligne demeure à peu près droite) : on peut donc en déduire que l'action de l'EDRF n'est pas liée à l'AMPc, n'engendre aucune conséquence sur l'AMPc.

 

Sur le graphique du bas, on regarde la variation de GMPc ainsi que le pourcentage de relaxation, le tout en fonction du temps.

- La courbe en points noirs (qui augmente jusqu'à 80% de relaxation) représente les anneaux aortiques ayant un endothélium. On voit grâce à cette courbe que la concentration en GMPc et la relaxation augmentent ensemble en fonction du temps --> Il y a donc un parallèle entre l'augmentation de la GMPc dans les paroi des vaisseaux et leur relaxation.

- La courbe en pointillés (qui demeure à environ 0% de relaxation tout au long de l'expérience) représente des fragments aortiques désendothélialisés. On voit que cette courbe reste à 0 de concentration de GMPc et 0% de relaxation tout au long de l'expérience --> Il n'y a donc pas de production de GMPc et pas de relaxation lorsqu'il n'y a pas d'endothélium.

--> On peut déduire de cette expérience que l'action relaxante de l'acétylcholine s'accompagne d'une production de GMPc dans les anneaux aortiques.

 

Maintenant je t'invite à prendre la diapo "Mécanisme de l'action de l'EDRF en 1984".

Voici ce qu'il se passe : L'acétylcholine agit sur les cellules endothéliales des vaisseaux artériels, permettant ainsi d'augmenter la concentration de calcium intracytosolique. Cette augmentation de calcium intracytosolique permet la sécrétion par les cellules endothéliales de l'EDRF qui sort donc de ces cellules et diffuse jusqu'aux cellules musculaires lisses où il va activer les GCs qui vont ainsi produire du GMPc (donc oui, les GCs sont bien dans les cellules musculaires lisses). Cela va permettre l'activation d'une PKG qui va diminuer le calcium intracytosolique et ainsi permettre la relaxation.

Cependant, si tu stimules avec de fortes doses les cellules musculaires lisses directement avec de l'acétylcholine, cela va augmenter leur concentration en calcium intracytosolique et ainsi induire une contraction !

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair, n'hésite pas si tu as besoin d'autres explications :).

 

Bon courage :).

Posted

Parfait merci beaucoup !!! Mais si on apporte directement de l'ERDF ou du NO sur un segment sans endothélium, est ce qu'il peut engendrer une relaxation des cellules lisses ? 

  • Ancien du Bureau
Posted

Oui oui tout à fait :). Si tu l'apportes de manière exogène du coup vu que tu n'aurais plus d'endothélium dans ton exemple.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...