Cloé23 Posted December 9, 2023 Posted December 9, 2023 (edited) Salut ! Il y a un truc que je comprends pas trop par rapport à l'effet du cisaillement aigu sur les cellules endothéliales. Je ne sais pas si mon raisonnement est juste donc n'hésitais pas à me reprendre ! Pour moi, lors d'une vasodilatation métabolique, on a une augmentation du rayon des vaisseaux et donc une augmentation du débit sanguin. Et cette augmentation du débit sanguin fait que le sang d'écoule plus vite, et génère donc des contraintes de cisaillement sur les cellules endothéliales. En réponse les cellules endothéliales produisent plus de NO qui est un puissant vasodilatateur. Et puis après on a la signalisation cellulaire blablabla jusqu'à la vasodilatation flux dépendant (NO). Est-ce que c'est ça ? Parce que le truc c'est que la vasodilatation métabolique va augmente le taux de cisaillement sur les parois endothéliales et ça me perturbe.... Merci d'avance à celui qui me répondra ! Edited December 9, 2023 by Cloé23 Quote
Solution Passynotpassy Posted December 9, 2023 Solution Posted December 9, 2023 Bonsoir, Attention c'est en vasoconstrictant que le cisaillement ou shear stress augmente, ce qui induit la production de NO -> vasodilation -> le débit ou la pression vasculaire augmente. Bonne soirée ! margauriculaire 1 Quote
Cloé23 Posted December 9, 2023 Author Posted December 9, 2023 Ah oui voilà ! Merci beaucoup à toi bonne soirée ! Passynotpassy 1 Quote
Recommended Posts