Nesss Posted December 9, 2023 Posted December 9, 2023 Salut est ce que quelqu'un pourrait m'aider à distinguer variable qualitative, quantitative ( nominale, ordinale etc) merciii Quote
Tuteur Solution egy Posted December 9, 2023 Tuteur Solution Posted December 9, 2023 (edited) Salut ! En fait, on distingue 2 grands types de variables : - les variables qualitatives, qui vont être divisées en deux sous catégories : les variables qualitatives nominales et ordinales - les variables quantitatives qui vont elles aussi être divisées en deux sous catégories : les variables quantitatives discrètes et continues. D'abord la différence entre variables qualitatives et quantitatives, c'est que les variables quantitatives vont être exprimées avec des chiffres, alors que ce n'est pas le cas des variables qualitatives, par exemple, le poids est une valeur quantitative puisqu'elle va être exprimée avec des nombres tandis que la couleur d'un stylo est une variable qualitative puisqu'elle ne peut pas être exprimée par un nombre. Ensuite pour les sous catégories, dans le cas des variables quantitatives, les variables peuvent être discrètes ou continues : Une variable quantitative continue est une variable avec une infinité de valeurs numériques possibles, y compris des nombres décimaux. Par exemple, si je reprends mon exemple de tout à l'heure, le poids est une variable quantitative continue puisqu'il peut prendre n'importe quelle valeur, y compris des nombres qui ne sont pas entiers ( 73,25367 kg , 21,354787 kg : en gros, on peut avoir une infinité de valeurs après la virgule) Pour les variables quantitatives discrètes, elles aussi s'expriment avec des nombres par contre, elles ne peuvent pas prendre toutes les valeurs possibles. Par exemple, le nombre d'enfants est une variable quantitative discrète, tu ne peux pas avoir 1,5 enfants par exemple, juste des nombres entiers. Pour les variables qualitatives (c'est à dire qui ne s'expriment pas avec des chiffres), on a aussi deux sous catégories : nominale et ordonnée. La différence entre les deux c'est que pour les variables qualitatives ordonnée, il y a une idée de hiérarchie, par exemple, si on prend comme variable la satisfaction des étudiants vis à vis des amphis de pass, il s'agit d'une variable qualitative ordonnée, puisque les étudiants peuvent être très satisfait, satisfait, pas du tout satisfait ... En tout cas, on peut hiérarchiser les données, établir une sorte de classement : très satisfait > satisfait > pas du tout satisfait. Pour une variable qualitative nominale, on ne va pas pouvoir établir de classement. Par exemple la variable couleur du stylo est une variable qualitative nominale puisqu'on ne peut pas établir un classement des couleurs, ce n'est pas comparable et elles se valent toutes. par exemple on ne peut pas dire rouge> bleu> vert, ça n'a pas de sens. J'espère que c'était assez clair Edited December 9, 2023 by egy Nesss, ekhi_laurentie and Flèche 1 1 1 Quote
PASS2023 Posted December 9, 2023 Posted December 9, 2023 il y a 14 minutes, egy a dit : Salut ! En fait, on distingue 2 grands types de variables : - les variables qualitatives, qui vont être divisées en deux sous catégories : les variables qualitatives nominales et ordinales - les variables quantitatives qui vont elles aussi être divisées en deux sous catégories : les variables quantitatives discrètes et continues. D'abord la différence entre variables qualitatives et quantitatives, c'est que les variables quantitatives vont être exprimées avec des chiffres, alors que ce n'est pas le cas des variables qualitatives, par exemple, le poids est une valeur quantitative puisqu'elle va être exprimée avec des nombres tandis que la couleur d'un stylo est une variable qualitative puisqu'elle ne peut pas être exprimée par un nombre. Ensuite pour les sous catégories, dans le cas des variables quantitatives, les variables peuvent être discrètes ou continues : Une variable quantitative continue est une variable avec une infinité de valeurs numériques possibles, y compris des nombres décimaux. Par exemple, si je reprends mon exemple de tout à l'heure, le poids est une variable quantitative continue puisqu'il peut prendre n'importe quelle valeur, y compris des nombres qui ne sont pas entiers ( 73,25367 kg , 21,354787 kg : en gros, on peut avoir une infinité de valeurs après la virgule) Pour les variables quantitatives discrètes, elles aussi s'expriment avec des nombres par contre, elles ne peuvent pas prendre toutes les valeurs possibles. Par exemple, le nombre d'enfants est une variable quantitative discrète, tu ne peux pas avoir 1,5 enfants par exemple, juste des nombres entiers. Pour les variables qualitatives (c'est à dire qui ne s'expriment pas avec des chiffres), on a aussi deux sous catégories : nominale et ordonnée. La différence entre les deux c'est que pour les variables qualitatives ordonnée, il y a une idée de hiérarchie, par exemple, si on prend comme variable la satisfaction des étudiants vis à vis des amphis de pass, il s'agit d'une variable qualitative ordonnée, puisque les étudiants peuvent être très satisfait, satisfait, pas du tout satisfait ... En tout cas, on peut hiérarchiser les données, établir une sorte de classement : très satisfait > satisfait > pas du tout satisfait. Pour une variable qualitative nominale, on ne va pas pouvoir établir de classement. Par exemple la variable couleur du stylo est une variable qualitative nominale puisqu'on ne peut pas établir un classement des couleurs, ce n'est pas comparable et elles se valent toutes. par exemple on ne peut pas dire rouge> bleu> vert, ça n'a pas de sens. J'espère que c'était assez clair Coucou, sa réponse est très claire et très complète ! Je rajouterais juste que pour la variable qualitative nominale (par exemple la couleur des cheveux de différentes personnes) tu peux décider d'un classement et d'une hiérarchie mais cela n'a "aucune valeur scientifique". On l'appelle nominale car c'est toi qui nomme et décide de ce classement. N'hésite pas si tu as d'autres questions egy 1 Quote
Recommended Posts