ifelski Posted December 8, 2023 Posted December 8, 2023 (edited) Bonjour, je ne comprends pas pourquoi on compte seulement 5 atomes de carbone hybridé sp2 et on ne compte pas le carbone qui est tout à droite (liée à deux CH3 et au O) et le 6ème carbone à gauche allant de l'ester ? Merci d'avance Edited December 8, 2023 by ifelski Quote
Solution super_râleuse Posted December 8, 2023 Solution Posted December 8, 2023 (edited) Salut ! Pour le carbone 11, il est relié à 4 atomes et n’a pas de doublet non liant alors on applique la formule : état hybridation = nb atome lié + nb doublet non liant - 1 état hybridation = 4 + 0 - 1 = 3 donc sp3. Pour l’isopropyl, il est aussi relié à 4 atomes mais en formule topologique on représente pas les hydrogènes mais il est bien là ! état hybridation = nb atome lié + nb doublet non liant - 1 état hybridation = 4 + 0 - 1 = 3 donc sp3. et pour le 6e carbone après l’ester il est sp3 pour les mêmes raison, les hydrogènes sont cachés. :) Edited December 8, 2023 by super_râleuse NIcotine, ifelski and Enzodiazépine 3 Quote
Ancien Responsable Matière NIcotine Posted December 8, 2023 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2023 Salut ! il y a 1 minute, super_râleuse a dit : Salut ! Pour le carbone 11, il est relié à 4 atomes et n’a pas de doublet non liant alors on applique la formule : état hybridation = nb atome lié + nb doublet non liant - 1 état hybridation = 4 + 0 - 1 = 3 donc sp3. Pour l’isopropyl, il est aussi relié à 4 atomes mais en formule topologique on représente pas les hydrogènes mais il est bien là ! état hybridation = nb atome lié + nb doublet non liant - 1 état hybridation = 4 + 0 - 1 = 3 donc sp3. et pour le 6e carbone après l’ester il est sp3 pour les mêmes raison, les hydrogènes sont cachés. :) C’est exactement ça ! Je rajoute juste une image pour illustrer tes propos. ifelski 1 Quote
ifelski Posted December 8, 2023 Author Posted December 8, 2023 19 minutes ago, super_râleuse said: Salut ! Pour le carbone 11, il est relié à 4 atomes et n’a pas de doublet non liant alors on applique la formule : état hybridation = nb atome lié + nb doublet non liant - 1 état hybridation = 4 + 0 - 1 = 3 donc sp3. Pour l’isopropyl, il est aussi relié à 4 atomes mais en formule topologique on représente pas les hydrogènes mais il est bien là ! état hybridation = nb atome lié + nb doublet non liant - 1 état hybridation = 4 + 0 - 1 = 3 donc sp3. et pour le 6e carbone après l’ester il est sp3 pour les mêmes raison, les hydrogènes sont cachés. :) coucou, merci beaucoup je vois j'avais oublié le H ! 15 minutes ago, NIcotine said: Salut ! C’est exactement ça ! Je rajoute juste une image pour illustrer tes propos. salut merci beaucoup je vois mieux ! NIcotine and Enzodiazépine 2 Quote
Recommended Posts