Membre d'Honneur ValentinM Posted December 5, 2013 Membre d'Honneur Posted December 5, 2013 Vous pouvez poster ici vos remarques concernant la colle de Noël. Quelques modifications ont été apportées au sujet avant de commencer la colle, les voici : QCM 1 : A propos du tissu osseux compact : E. La présence des lamelles circonférentielles permet une résistance au phénomène de compression. Cet item est ANNULE ! QCM 3 : A propos de l'ostéogenèse et du remodelage osseux : E. Lors de la phase de résorption, les ostéoclastes vont être stimulés par des substances libérées par les ostéoblastes (IL-6, RANK, RANKL, OPG). Supprimer OPG de la parenthèse. QCM 7 : A propos du tissu conjonctif : A. Le tissu conjonctif élastique, de couleur jaunâtre se retrouve au niveau du tissu pulmonaire, des bronches , des cordes vocales, du derme sous cutané, du ligament jaune et de la paroi des gros vaisseaux. Il faut rajouter une virgule entre « des bronches » et des « des cordes vocales ». Quote
Lins Posted December 5, 2013 Posted December 5, 2013 Bonjour, QCM 10 item E : " les adipocytes uniloculaires ont pour origine le lipoblaste " compté FAUX mais j'ai écrit dans mon cours que pour les uniloculaires les cellules mésoblastiques périvasculaires donnaient les lipoblastes qui contiennent des vacuoles lipidiques qui fusionnent en une seule pour former l'adipocyte uniloculaire. Après pour la correction elle reste vrai parce que même les adipocytes multiloculaires proviennent d'un lipoblaste mais ce lipoblaste est différent de celui des lipoblastes des uniloculaires. Au final dans les deux cas on a des lipoblastes. Merci pour cette dernière colle et pour le poly de Noël Quote
Julie Posted December 5, 2013 Posted December 5, 2013 Bonjour, Je suis d'accord avec la remarque précédente et j'en aurais quelques unes en plus... Histo : Qcm 2B : "La régulation de l'ossification endochondrale se fait par un facteur paracrine (Ihh = Indian Hedgehog) qui empêche la différenciation des chondrocytes hypertrophiques." corrigé Vrai mais Ihh n'empêche-t-il pas plutôt la différenciation des chondrocytes prolifératifs en hypertrophiques ? BDD : Qcm 17E : "La sécrétion de la GH est régulée positivement par la GnRH et sera inhibée par la somatostatine." corrigé Vrai mais c'est la GRH qui stimule la sécrétion de GH et non pas la GnRH non ? A moins que GRH = GnRH mais il ne me semble pas vu qu'on parle de GRH pour la GH et de GnRH pour la LH et la FSH... Physique : Qcm 20E : "Les lentilles correctrices de ses lunettes font coïncider le conjugué de la rétine de l'oeil non corrigé avec le foyer image de la lentille correctrice. Il est donc myope." corrigé Faux en disant qu'il est hypermétrope mais le qcm 26C est donné vrai : "Pour corriger l'oeil myope, il faut faire coïncider le conjugué de la rétine de l'oeil non corrigé avec le foyer image de la lentille mince." Pourquoi l'item 20E est-il faut alors ? QCM 23D : "Dans le verre l'onde est visible" corrigé Vrai sachant que l'on trouve que la longueur d'onde dans le verre est d'environ 266 nm ce qui n'est pas dans les bornes du visible 380nm-780nm. Cet item devrait donc être Faux. Merci d'avance pour vos réponses et un grand merci aux tuteurs pour les colles de ce quad et pour le poly de Noël ! Quote
AliceG Posted December 5, 2013 Posted December 5, 2013 Bonjour ! Je suis d'accord avec la remarque précédente concernant le lipoblaste (QCM10 item E), et la remarque de Julie concernant la GH (QCM 17 item E), pour moi l'hormone qui stimule sa sécriétion c'est la GRH (ou GHRH) mais pas la GnRH. Et sinon pour le QCM 20 E "Les lentilles correctrices de ses lunettes font coïncider le conjugué de la rétine de l'oeil non corrigé avec le foyer image de la lentille correctrice. Il est donc myope.", pour moi c'est faux parce que la 1ere phrase est vraie pour la correction de la myopie comme de l'hypermétropie, donc il n'est pas forcément myope. Ensuite j'avais aussi qq remarques / questions : QCM 2 item A "les ostéoclastes dégradent les cloisons cartilagineuses horizontales pour créer la future cavité médullaire osseuse" j'ai beau le relire, je ne comprend pas ce qui est faux. QCM 5 item A "On peut ne retrouver qu'un seul type de fibre dans un tissu, par exemple le collagène de type II est assez spécifique du cartilage" Il est corrigé vrai, mais je n'ai sûrement pas bien compris la formulation parce que pour moi c'était faux, par exemple pour le cartilage il contient majoritairement du collagène II mais il ne contient pas QU'UN SEUL type de fibres, on a aussi des fibres élastiques et tout... QCM 8 item C "Le sang est un des compartiements fonctionnels des lymphocytes" alors pour cet item je me rappelais très bien qu'on avait dit dans le cours que le sang n'était pas LE compartiement fonctionnel des lymphocytes, mais je me suis un peu prise la tête avec la façon dont l'item est rédigé, "le sang est UN DES compartiments", parce que du coup je me suis demandée si on pouvait pas avoir une réaction immunitaire dans le compartiment sanguin et que donc le sang puisse être aussi un compartiement fonctionnel, en plus d'être le compartiment de transition... merci de m'éclairer. merci beaucoup pour la colle et pour les polys ! C'était bien d'avoir Optique et RMN en colle cette année ! Quote
Hamantgauthier Posted December 5, 2013 Posted December 5, 2013 QCM 18 B " chez le foetus, les ébauches de la glande thyroïdes apparaissent dès la 4eme-5eme semaine, ensuite elle va grossir puis migrer" le qcm est corrigé juste ! Sa croissance et sa migration ne se font pas en parallèle ? Il me semble qu'on à migration de l’ébauche de la glande avec migration des parrathyroides inférieurs et supérieurs, ce qui fait qu'elle migre et grossi en même temps et non séparément dans le temps. En tout cas je pense qu'elle ne grossit pas avant de migrer ! Quote
Hyunmh Posted December 5, 2013 Posted December 5, 2013 Bonjour j'ai quelques remarques pour l'histologie: QCM 2A : comme dis précédemment je ne vois pourquoi il est faux. QCM 2E le bourgeon périosté et bourgeon conjonctivoVasculaire c'est la même chose? QCM 5: pareil pour moi il y aussi des fibres autres que celui du collagène II , des élastiques etc.. QCM 6C: le tissu osseux possède essentiellement du collagène I mais il possède du type III aussi. Cet item devrait être faux QCM7A: le derme sous cutané ( hypoderme ) est du tissu adipeux uniloculaire et non du TC élastique. Cet item devrait être faux. QCM 10E: les adipocytes dérivent de lipolaste cet item devrait être vrai. Quote
Maggy Posted December 5, 2013 Posted December 5, 2013 Bonjour, je pense avoir relevé qq errata ou sinon mal compris: - 11D : il me semble que nous ne l'avons pas traité en cours? - 14 E : Le taux de HPL augmente progressivement depuis l'accouchement, c'est vrai mais est ce que l'on considere ça faut car c'est uniquement à partir de la 3eme semaine? ou c'était une question générale? -6 A : Les fibres de réticuline sont le support des organes mous, mais je pense que par le terme ossature, vous vouliez plutot dire ce qui les "constitue"? - 6 C : Dans le tissus osseux il n'y a pas que du collagene de type I mais aussi de type III, nous l'avons vous dans la partie matrice organe du TO - 10 E : il me semble qu'il a dit que le T a uniloculaire et multiloculaire provenait de lipoblaste, mais different l'un de l'autre. physique, item 23 D : la limite du visible et 380-780 dc cet item est faux non? ET pour la 23E, je ne comprend pas vrt , vu que la longueur d'onde est differente pourquoi pas l'energie, vu que l'energie est inversement proportionnel à la longueur d'onde de l'onde associée? MERCI encore pour toutes ces colles, vous etes top! Quote
Guest juli Posted December 6, 2013 Posted December 6, 2013 En BDD : quelques réponses aux questions et on signalera les errata dimanche Qcm 17E : "La sécrétion de la GH est régulée positivement par la GnRH et sera inhibée par la somatostatine." corrigé Vrai mais … En effet, j'ai noté - d'une part : La GnRH (Gonadotropin hypophys Releasing Hormone ou hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires) --> stimule la synthèse et la libération des gonadotrophines FSH et LH par l'hypopyse --> entrainent la production/libération de stéroïdes sexuels par les gonades (testostérone, oestrogènes, progestérone). Ce sont donc ces dernières hormones (FSH, LH et stéroïdes sexuels) qui exercent un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion de GnRH. - d'autre part : La somatolibérine ou GHRH (ou GRH) (Growth Hormone Releasing Hormone ou hormone de libération de l'hormone de croissance) --> stimule la sécrétion de GH (Growth hormone) --> c'est la somatostatine ou GHIH (Growth Hormone Inhibiting Hormone) qui l'inhibe. QCM 18 B " chez le foetus, les ébauches de la glande thyroïdes apparaissent dès la 4eme-5eme semaine, ensuite elle va grossir puis migrer" le qcm est corrigé juste ! Sa croissance et sa migration ne se font pas en parallèle ? Il me semble qu'on à migration de l’ébauche de la glande avec migration des parrathyroides inférieurs et supérieurs, ce qui fait qu'elle migre et grossi en même temps et non séparément dans le temps. En tout cas je pense qu'elle ne grossit pas avant de migrer ! - A la 4è semaine, il y a apparition des ébauches de la glande thyroïdienne et début de maturation - Puis migration à la base du cou à partir de la 6e 7e semaine. - La glande ne sera fonctionnelle qu'à la 10e semaine. Il y aurait donc une phase de croissance avant la migration, mais bien sûr, croissance et migration continuent jusqu'à la 10eme semaine. Pour ce qui est des dates d'embryo de Trémollière (et de la vraie vie!), il est parfois difficile de les connaitre clairement parce que ces processus de sont totalement pas dissociables les uns des autres. (d'ailleurs il y a parfois des contradictions entre ses diapos). Il me semble que les dates précises de la chronologie sont un peu secondaires dans son cours. Elle insiste surtout pour que vous connaissiez les grandes étapes du développement (tel organe est fonctionnel ou pas à telle période), le rôle des organes et les mécanismes de régulations génétiques et moléculaires. QCM 14 E : Le taux de HPL augmente progressivement depuis l'accouchement, c'est vrai mais est ce que l'on considère ça faut car c'est uniquement à partir de la 3eme semaine? ou c'était une question générale? En effet, c'est subtil. On peut entendre « a partir de la sécrétion l'HPL augmente progressivement jusqu'à l'accouchement » et c'est donc vrai ou bien « le taux d'HPL augmente pendant toute la grossesse » et tu as raison, ce n'est pas tout à fait vrai puisqu'elle est absente pendant les 3 premières semaines En tous cas, il faut retenir : sécrétion à partir de la 3e semaine et taux croissant jusqu'à la naissance. Quote
cbrl Posted December 6, 2013 Posted December 6, 2013 Bonjour , et merci pour cette colle ! Je suis d'accord avec les remarques précédentes sur les qcm 2 B et 10 E Sinon pour le QCM 3A : "l'ossification endomembraneuse à lieu au niveau des os courts " compte faux pourtant même si cussac n'as cité que les os plats il me semble que ça reste vrai non ? ( en tout cas on nous l'as précisé en bdd ) Et pour la 2D " au niveau du périoste , le tissu réticulaire est posé sur des fibres de collagène appelées fibres de sharpey " , on a vu que le tissu periostique était du tissu conjonctif dense non orienté du coup je comprend pas pourquoi c'est vrai ... Quote
Guest Asklepios Posted December 6, 2013 Posted December 6, 2013 Salut les loulous!! Bonjour, BDD : Qcm 17E : "La sécrétion de la GH est régulée positivement par la GnRH et sera inhibée par la somatostatine." corrigé Vrai mais c'est la GRH qui stimule la sécrétion de GH et non pas la GnRH non ? A moins que GRH = GnRH mais il ne me semble pas vu qu'on parle de GRH pour la GH et de GnRH pour la LH et la FSH... Merci d'avance pour vos réponses et un grand merci aux tuteurs pour les colles de ce quad et pour le poly de Noël ! Item 17E: En effet, ici, c'est bien GRH (ou GHRH) et non pas GnRH. Ce sera stipulé dans la feuille d'errata à venir. Mon ambition de faire une colle sans erratum tombe à l'eau pour ce quadrimestre :'(. Bonjour, je pense avoir relevé qq errata ou sinon mal compris: - 11D : il me semble que nous ne l'avons pas traité en cours? - 14 E : Le taux de HPL augmente progressivement depuis l'accouchement, c'est vrai mais est ce que l'on considere ça faut car c'est uniquement à partir de la 3eme semaine? ou c'était une question générale? MERCI encore pour toutes ces colles, vous etes top! Item 11D: le Blépharo-phymosis a été abordé en cours l'an dernier, je ne sais pas ce qu'il en est pour cette année. Dans tous les cas, je ne pense pas que ce détail soit important. Item 14E: On entendait par ici, le taux d'HPL augmente jusqu'à l'accouchement, à partir du moment où elle est synthétisée et sécrétée. Voilà, j'espère que nos réponses vous éclaireront. Bon courage pour les révisions, ne lâchez rien!!!!! PS: @Hamantgauthier: j'ai mobilisé toute l'équipe de tuteurs pour ta question. On te donne un peu plus d'indication dès que possible. Quote
GebertGregory Posted December 7, 2013 Posted December 7, 2013 Bonjour, D'abord merci pour cette colle, J'aurais quelques remarques:- Qcm1B: "LE canal de Havers est riches en capillaireS sanguinS et fibreS nerveuseS"- corrigé vrai, mais M.Cussac nous a bien precise qu'il y avait une fibre nerveuse et un capillaire par canal de Havers et me l'a confirmé hier quand je lui ai posé la question-QCM17D: "un foetus présentant une anomalie de la thyroïde, va avoir un nanisme dysharmonieux"- Corrigé Vrai... Ambiguë selon moi... un foetus présentant une anomalie de la thyroïde ne pourra pas présenter de nanisme dysharmonieux car son déficit en H.Thyroidiennes sera compensé par la mere a travers le Placenta... Un nouveau né présentant une anomalie de la thyroïde présentera lui par contre un nanisme dysharmonieux... QCM17E: D'accord avec ce qui a été dit avant....QCM10E:D'accord avec ce qui a été dit avant....QCM3A: "L'ossification endomembraneuse a lieu au niveau des os courts et plats"- Corrigé Faux... Je ne comprend pas pourquoi... il me semble que ça en est la définition, elle y est meme dans le cours de BDD de Mme Tremolieres QCM2A: Je ne comprend pas pourquoi il est faux Voila,Encore merci pour la colle Quote
Guest merylsky Posted December 8, 2013 Posted December 8, 2013 S'il vous plait pour les questions sur l'histo, venez nous voir à la permanence lundi! Cette colle a été corrigée par le prof d'histo, ce qui veut dire que ce que nous ne vous avons pas signalé en début de colle ne lui a pas paru faux!Néanmoins, pour la 2A et les travées horizontales c'est bien vrai! la correction n'est qu'une explication ^^ Quote
Guest merylsky Posted December 8, 2013 Posted December 8, 2013 ps: os plats et os courts sont 2 catégories différentes: - plats: scapula, côtes, sternum, ... - courts: platula, carcanéum ... Quote
Guest agp Posted December 8, 2013 Posted December 8, 2013 QCM 23D : "Dans le verre l'onde est visible" corrigé Vrai sachant que l'on trouve que la longueur d'onde dans le verre est d'environ 266 nm ce qui n'est pas dans les bornes du visible 380nm-780nm. Cet item devrait donc être Faux. Erreur en effet cet item est faux, il y aura un errata Qcm 20E : "Les lentilles correctrices de ses lunettes font coïncider le conjugué de la rétine de l'oeil non corrigé avec le foyer image de la lentille correctrice. Il est donc myope." corrigé Faux en disant qu'il est hypermétrope mais le qcm 26C est donné vrai : "Pour corriger l'oeil myope, il faut faire coïncider le conjugué de la rétine de l'oeil non corrigé avec le foyer image de la lentille mince." Pourquoi l'item 20E est-il faut alors ? Je n'est pas l’énoncé du qcm mais la phrase : "Les lentilles correctrices de ses lunettes font coïncider le conjugué de la rétine de l'oeil non corrigé avec le foyer image de la lentille correctrice " ne suffit pas à déterminer si l'individu est myope ou hypermétrope car elle est vrai dans les deux cas. En espérant avoir était utile, bon courage à tous Quote
Guest Asklepios Posted December 8, 2013 Posted December 8, 2013 Bonjour, bonjour! Bonjour, D'abord merci pour cette colle, J'aurais quelques remarques:-QCM17D: "un foetus présentant une anomalie de la thyroïde, va avoir un nanisme dysharmonieux"- Corrigé Vrai... Ambiguë selon moi... un foetus présentant une anomalie de la thyroïde ne pourra pas présenter de nanisme dysharmonieux car son déficit en H.Thyroidiennes sera compensé par la mere a travers le Placenta... Un nouveau né présentant une anomalie de la thyroïde présentera lui par contre un nanisme dysharmonieux... Voila,Encore merci pour la colle Item 17D: Après réflexion, si la mère envoie de la T3 et T4 au foetus et que ces hormones se fixent bien sur leurs récepteurs, cela court-circuite la thyroïde défectueuse du foetus. Donc je suis d'accord avec toi, c'est bien en post natal, une fois que l'enfant est livré à lui-même niveau production hormonale qu'il pourrait se développer ce genre de problème. Bien joué, tu as décelé un erratum dans la colle . Plus sérieusement, toutes nos excuses pour cette inattention, ce sera noté demain dans la feuille d'errata. QCM 18 B " chez le foetus, les ébauches de la glande thyroïdes apparaissent dès la 4eme-5eme semaine, ensuite elle va grossir puis migrer" le qcm est corrigé juste ! Sa croissance et sa migration ne se font pas en parallèle ? Il me semble qu'on à migration de l’ébauche de la glande avec migration des parrathyroides inférieurs et supérieurs, ce qui fait qu'elle migre et grossi en même temps et non séparément dans le temps. En tout cas je pense qu'elle ne grossit pas avant de migrer ! Dans le cours, certains d'entre nous ont noté mot pour mot 'elle va grossir, puis migrer'. Je sais nous ne sommes pas une source fiable à 100%, et les profs aussi peuvent faire des erreurs en parlant. Mais c'est vraiment un micro détail que tu relèves là. On ne te demandera pas ça au concours en BDD, d'autant plus que tu reverras l'embryologie de la thyroïde en anatomie au semestre prochain. Par ailleurs, de mémoire, il me semble que la prof nous avait dit l'an dernier concernant la diapo 'développement de la thyroïde au cours de la vie foetale' qu'il fallait juste savoir qu'elle est fonctionnelle à la 10ème semaine. Voilà les loulous, si d'autres questions subsistaient, on vous attend demain à la perm!! Errare humanum est Quote
Recommended Posts